Maxime Poisson, fondateur de SportUnit, revient sa désignation comme lauréat des Trophées Sporsora dans la catégorie innovation.
– La Lettre du Sport : Comment avez-vous accueilli le Trophée d’Or ?
– J’ai d’abord été surpris de figurer dans les cinq dossiers retenus. Et puis je me suis dis : il faut y aller pour tout casser. Une fois devant le jury, j’ai été impressionné par la qualité des autres candidats. J’ai essayé de donner une dimension affective à ma présentation. En même temps, la préparation du passage devant les jurés m’a permis d’affiner mon dossier. Avoir le Trophée d’Or, c’est inattendu. Etre reconnu par la profession, c’est extraordinaire.
– Y a-t-il un effet Sporsora ?
– Très clairement oui. Je suis sollicité par plusieurs médias pour expliquer mon concept. Des contacts se sont noués avec des agences.
– Comment est née l’idée de SportUnit ?
– C’est en rapport avec la problématique qu’on peut trouver dans le sport. Tout le monde évolue sur un même marché alors que les ressources pour un club ne sont pas extensibles à l’infini. Du côté des partenaires, si on place d’un point de vue local, les commerçants locaux se désengagent du sponsoring sportif pour diverses raisons. SportUnit est un concept multi-clubs et multi-sports. Il n’y a plus de barrière entre le sport qui se pratique comme à Dijon et le sport qui se regarde comme à Perpignan avec l’USAP.
– Pour un club professionnel, quelle est l’utilité d’avoir recours à SportUnit ?
– Le club est gagnant de trois façons. Grâce à SportUnit, l’USAP aide ses abonnés à vivre leur passion. Ensuite, le club touche un réseau de partenaires qui a tendance à disparaître. En cela, il complète son expertise commerciale. Enfin, et c’est le troisième intérêt de SportUnit, il développe ses marchés intermédiaires (boutique du club, buvettes au stade, etc.).
– Quelles sont les pistes de développement de SportUnit ?
– Pourquoi ne pas imaginer la réalisation d’une carte bancaire co-brandée ? Une banque pourrait s’afficher comme le partenaire du sport en France. Il faut trouver un schéma pour développer la carte SportUnit au niveau national. Cela peut passer par un partenariat avec un équipementier, ou une alliance avec une agence de dimension nationale.