Lors de la cérémonie de remise des prix des Trophées Sporsora du marketing sportif, EDF a été consacré comme Sponsor de l’année 2012. Comme l’énergéticien, plusieurs partenaires en lien avec les Jeux olympiques de Londres ont été récompensés cette année. Le palmarès.
Préféré à la Banque Populaire et à la Caisse d’Epargne dans la catégorie Sponsor de l’année, EDF a mis les Jeux olympiques au coeur de son dispositif. Partenaire officiel et fournisseur officiel d’électricité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres, EDF a cherché à valoriser ce partenariat pour s’imposer comme un leader mondial de l’électricité auprès du grand public, des salariés et des leaders d’opinion. Son engagement a été porté par les athlètes du Team EDF, vainqueurs de 31 médailles dont 12 en or. Dans le cadre de son engagement avec Londres 2012, EDF a alimenté toutes les installations du parc olympique, ainsi que la flamme olympique. 250 salariés bénévoles ont été mobilisés dans l’organisation. Un programme d’hospitalité a été mené avec des Business Conferences quotidiennes, la présence d’athlètes ambassadeurs. Le pavillon EDF, 3e pavillon le plus mémorisé du parc olympique, a en outre reçu plus de 60.000 visites. En tant que lauréat du trophée de Sponsor de lannée 2012, EDF participera aux Excellence Awards Best of Europe organisés à Londres en janvier 2013.
La catégorie Activation sacre Eurostar, désigné lauréat devant Coca-Cola et Rexoma Men. Fournisseur Officiel des Jeux et du CNOSF, Eurostar est un nouvel entrant dans l’univers du marketing sportif : jamais encore l’entreprise ferroviaire n’avait sponsorisé un événement sportif. Deuxième marque la plus citée dans les discussions sur les réseaux sociaux pendant les Jeux, Eurostar a calculé une valorisation média brute en France de 54 millions d’euros pour son engagement.
Les Jeux olympiques restent au coeur de la catégorie Détenteur de droits avec la victoire du CNOSF et de son Club France. Le Comité national olympique et sportif français, préféré à l’opération Roland-Garros à Pékin et au Toulouse FC pour sa tournée SO TFC, s’était installé au coeur de Londres durant les JO. Le CNOSF a pris le pari de réunir dans un même lieu tous les publics. Installé sur les bords de la Tamise, le Club France pouvait accueillir simultanément 3.300 personnes.
La catégorie Innovation média voit Sponsorise.me, 1ère place de marché du sponsoring entre les athlètes, champions et champions en devenir, et les partenaires, l’emporter. Le dispositif regroupe trois offres avec le Droit à l’image (utilisation de l’image d’un sportif) ; Séminaire/RP (intervention d’un athlète) et Influence (utiliser la sphère d’influence d’un ou plusieurs sportifs). En un an, plus de cent contrats ont été conclus.
Avec ses Mercredis du rugby, la RATP reçoit le prix Engagement sociétal et citoyen. Impliquée aux côtés de la Fédération française de rugby et du Racing Métro 92, la RATP s’appuie sur les valeurs du rugby pour mettre en avant la notion de respect et lutter contre les incivilités.
Enfin, le jury, coprésidé cette année par Sophie Auconie et Laura Flessel, a décerné un prix Coup de coeur à Somfy pour L’esprit olympique est en nous. Une Mention spéciale a récompensé l’agence Quarterback pour son implication dans les Internationaux de tennis de Strasbourg.
Palmarès 2012
Catégorie détenteur de droits: Le CNOSF et le Club France à Londres
Catégorie innovation média: Sponsorise.me, première place de marché du sponsoring
Catégorie engagement sociétal et citoyen: RATP et les Mercredis du rugby
Catégorie activation: Eurostar, Londres plus Londres que jamais
Catégorie sponsor de l’année: EDF et les jeux Olympiques de Londres
Coup de coeur: Somfy, l’esprit olympique est en nous
Mention spéciale: Quarterback, Internationaux de Strasbourg