Après le cyclisme, AG2R La Mondiale, communique sur son retour d’investissement au travers d’une autre discipline : la voile.
Partenaire à l’origine de la Transat AG2R La Mondiale en 1992, le groupe de protection sociale et patrimoniale publie les résultats de l’étude réalisée par Kantar Media pour évaluer l’efficacité des actions de sponsoring de la Transat en 2014. L’audience médiatique de l’épreuve atteint plus d’1,1 milliard de contacts pour un équivalent publicitaire correspondant à 8,4 millions d’euros (à comparer aux 68,8 millions d’euros sur les trois semaines du Tour de France cycliste, ndlr) d’achats d’espaces (contre 6,7 millions en 2012, soit + 25%). A ces résultats exceptionnels, s’ajoutent des retombées économiques spectaculaires puisque les retombées médiatiques représentent un équivalent publicitaire huit fois supérieur au budget investi dans le cadre de cette action de sponsoring, se félicite Yvon Breton, Directeur général délégué du Groupe.
Une des nouveautés de cette 12ème édition concernant l’opération Duo de légende, qui rendait hommage aux 273 duos de skippers ayant participé aux éditions précédentes, a notamment généré de nombreux articles. Le Prix de la Solidarité et le Challenge Handivoile, qui constituaient d’autres nouveautés en résonance aux valeurs sociales de la marque ont également enregistré de belles retombées médiatiques à la fois qualitatives et quantitatives. Avec près de 60.000 fans sur Facebook (+93% par rapport à la dernière édition), la Transat a été très présente sur les réseaux sociaux. Ainsi, 150 vidéos ont été postées sur Dailymotion et vues plus de 350.000 fois. Enfin, 1.350 followers ont suivi la Transat 2014 sur Twitter (gain de 170% versus 2012).
Le groupe est engagé dans plusieurs grandes courses de voile. Après le Vendée Globe, la Transat éponyme et la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire, il devient cette année le partenaire santé de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.