La compagnie aérienne Emirates stoppe son partenariat avec la Fédération internationale de football (FIFA).
Emirates confirme sa décision de ne pas renouveler son partenariat avec la FIFA après 2014, suite à l’évaluation de la proposition contractuelle de la FIFA. En effet, cette dernière ne répondait pas aux attentes d’Emirates, indique un porte-parole de la compagnie aérienne. Emirates était l’un des principaux partenaires de la FIFA depuis 2006 et la Coupe du monde en Allemagne. Emirates a déjà informé la Fifa en juin 2012 de la restructuration de sa stratégie de parrainage, une décision respectée par la FIFA. Du fait des négociations en cours, nous ne pouvons pas fournir davantage d’informations sur les futurs partenaires, précise la FIFA.
Si l’annonce d’Emirates ne surprendra donc pas la fédération internationale, son retrait va entraîner un manque à gagner qu’il va falloir combler. Selon les médias britanniques, Emirates a versé 195 millions de dollars pour les Coupes du monde 2010 et 2014. Son partenariat pour l’édition 2006, estimé à 30 millions de dollars, ne concernait que le volet sponsoring alors que le dernier contrat incluait les droits TV de l’épreuve sur des chaînes non-satellitaires des Emirats Arabes Unis pour les Mondiaux. La compagnie aérienne basée à Dubaï faisait partie des six principaux partenaires de la FIFA avec Adidas, Coca-Cola, Sony, Hyundai et Visa. A eux six, ils contribuent pour près de 200 millions d’euros aux recettes annuelles de la fédération.