3,5 milliards de téléspectateurs estimés en cumulé sur trois semaines, 80 diffuseurs dans 190 pays. Ce n’est ni la Coupe du monde, ni les Jeux Olympiques, mais bien le Tour de France. L’épreuve, au regard de son succès et de son exposition, reste relativement abordable pour la quarantaine de sponsors répartis en cinq niveaux de partenariat.
En haut, la banque LCL, partenaire officiel du maillot jaune, Carrefour, le PMU ou Skoda déboursent plusieurs millions d’euros pour la Grande Boucle. L’investissement est plus accessible pour les pensionnaires de la caravane qui, pour 100 à 200.000 euros, s’offrent trois semaines de marketing direct. Ne dit-on pas qu’une grande partie du public vient sur le bord des routes, dabord pour la caravane ?
15 millions de spectateurs
Quelque 15 millions de spectateurs se massent en effet chaque mois de juillet sur les 3.500 km de routes, autant pour voir les coureurs que pour récupérer les 14 millions de gadgets distribués par les 170 véhicules de la caravane. Ajoutons village départ, d’arrivée, et classements thématiques des coureurs, il y en a pour tous les goûts. Avec un sens inné du placement de la part de lorganisateur (ASO). Marques ou dispositifs similaires sont savamment dispersés pour laisser la place à chacun de sexprimer. Faute de billetterie, le Tour compte sur ses partenaires pour alimenter à hauteur de 35% son budget estimé à 150 millions deuros. Lequel est complété par les droits TV (55%, dont 24 millions d’euros pour France Télévisions), et les 10% provenant du droit d’entrée dont s’acquittent les villes de départ et d’arrivée de chaque étape.