Oxelo, marque de Décathlon consacrée aux sports de glisse (sur asphalte et glace), devient l’équipementier de la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG). Olivier Vitrac, patron de la marque Oxelo, François Dewitte, directeur général de Décathlon et Luc Tardif, président de la FFHG signent un partenariat de quatre ans.
Il y a quelques semaines, la FFHG avait lancé un appel d’offres, accompagné par l’agence Sport & Co, pour la période du 1er juillet 2014 au 30 juin 2018. Oxelo fournira notamment les maillots de match des équipes de France et le textile hors glace. L’accord concerne également la définition et la commercialisation d’une ligne de produits dérivés de la fédération (20.000 licenciés).
Jusqu’à présent seules les parties techniques et textiles sport faisaient l’objet d’un partenariat avec ICE Glace, revendeur exclusif de la marque canadienne Easton. Pour le reste, il y avait des échanges marchandises comme avec HK Protect pour les protèges-dents, et la fédération, créée en 2006, achetait les crosses ou les palets (100 demandés dans l’appel d’offres). L’accord avec Oxelo ne va pas augmenter les recettes marketing de la FFHG (4,7 M de budget), mais il va permettre de dépenser moins et de consacrer plus d’argent au développement de la discipline. Quant à Nike, si les Bleus évoluent avec un maillot à la virgule lors des compétitions internationales, c’est en vertu d’un accord entre le numéro 1 mondial des articles de sport et la Fédération internationale. En tant que partenaire des Championnats du monde, Nike équipe obligatoirement toutes les équipes participantes.