Exit Festina. L’horloger suisse Tissot devient le chronométreur officiel du Tour de France pour les cinq prochaines années en lieu et place de l’historique Festina.
Lorsqu’on y pense, cette association tombe sous le sens. Il ne manquait qu’une épreuve reine au calendrier cycliste de Tissot, partenaire officiel de l’Union cycliste internationale (UCI) : la reine des courses, le Tour de France. Le groupe Festina passe la main après plus de vingt-cinq années de bons et loyaux services. L’une des plus longues associations de l’histoire du marketing sportif. Tissot (groupe Swatch), qui parraine à peu près toutes les grandes épreuves du calendrier cycliste international, Championnats du monde compris, redevient donc le chronométreur officiel du Tour de France qu’il avait été… en 1978. Le groupe Festina en place depuis plus d’un quart de siècle (y compris par le parrainage de l’équipe Festina, de 1989 à 2001) laisse la place sans pouvoir suivre les enchères.
Nous reprenons nos marques sur le Tour, explique dans L’Equipe, François Thiébaud, président des montres Tissot. Nous ne sommes pas meilleurs que Festina mais différents et présents dans le monde entier. Présente de 1988 à 1992, la marque horlogère renoue ainsi avec Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de l’épreuve, via un contrat de cinq ans dont la Grande Boucle n’est que le sommet de l’iceberg. Le désormais chronométreur officiel du Tour sera partenaire des « trials » (qualifications) organisés par ASo partout dans le monde comme les événements cyclistes Paris-Nice, Paris-Tours, La Flèche Wallonne, et la Vuelta (Tour d’Espagne). Parmi toutes les compétitions internationales de cyclisme, le Tour de France est la plus hautement considérée et admirée de tous car il réunit les meilleurs cyclistes au monde pour participer à diverses étapes de plat, accidentées et montagneuses et même une étape contre la montre, que ce soit un effort de solo ou équipe explique François Thiébaud. Tissot est présent dans des marchés porteurs comme la Chine, Hong-Kong et les Etats-Unis, détaille dans L’Equipe, Laurent Lachaux, directeur commercial et des partenariats d’ASO. Pour un investissement estimé entre 1,5 million et 3,5 millions d’euros par an, le logo de la marque, à la recherche de notoriété en France et à l’étranger, apparaîtra sur les écrans de télévision à chaque annonce d’écarts pour les échappés, ou les retardataires, de temps intermédiaires dans les chronos et à l’arrivée. Niveau merchandising, Tissot lancera deux modèles de montres à l’effigie du Tour.
La marque assoit encore un peu plus sa place dans l’univers du sport qui recouvre un très large spectre. Pour rappel Tissot est partenaire de l’UCI (depuis 1995), en tant que Chronométreur officiel et Sponsor des Championnats du monde de cyclisme sur route, sur piste, de mountain-bike et de BMX, des épreuves de la Coupe du monde de cyclisme sur piste ainsi que du Championnat du monde Mountain Bike ; la NBA ; la FIBA (Fédération Internationale de Basket) ; le Tournoi des 6 Nations ; la Coupe d’Europe de rugby, le MotoGP, ainsi que des fédérations internationales d’escrime, de hockey sur glace.