La compagnie Qatar Airways transportera le peloton du Tour de France lors du transfert qui aura lieu le matin de l’arrivée le 24 juillet après un accord passé entre ASO (Amaury Sport Organisation) et la compagnie quatarienne.
On en parle plus que du Qatar en France. Ces dernières semaines, des sociétés de l’émirat ont pris le contrôle du Paris SG et acheté des droits de retransmission de la Ligue 1 pour commercialiser le championnat à l’étranger et le diffuser en France.
Dans le cyclisme aussi, le Qatar se fait une place. Nous organisons depuis dix ans le Tour du Qatar, rappelle Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Il n’y a pas de meilleur moment pour annoncer ce partenariat que la semaine où Qatar Airways a été élue meilleure compagnie au monde, ajoute Akbar Al Baker, à la tête d’une compagnie qui annonce posséder une flotte moderne de 98 appareils et veut dépasser les 120 appareils d’ici 2013. C’est l’opportunité de montrer notre passion pour le sport, s’est félicité le PDG de la compagnie quatarienne.
Pour assurer le transfert des coureurs, leurs équipes et des médias de Grenoble à l’aéroport d’Orly, au sud de Paris, un Airbus A330 sera affrété. Ils iront ensuite à Créteil pour prendre le départ de la 21e et dernière étape, qui arrivera sur les Champs-Elysées. Le transfert habituel en fin de Tour était assuré ces dernières années par le TGV.