Le parrainage des cigarettiers est interdit pratiquement partout. Pourtant Philip Morris continue d’investir en Formule 1 au travers de sa marque Marlboro.
Le parrainage des cigarettiers est interdit pratiquement partout. Pourtant Philip Morris continue d’investir en Formule 1. Le contrat entre sa marque Marlboro et Ferrari est ainsi prolongé. Pour s’associer à une marque aussi forte, il convient d’être soi-même une marque reconnue. Et encore plus lorsque vous ne pouvez pas communiquer sur votre partenariat. Depuis 1984, Marlboro est sponsor de Ferrari. Mais depuis le Grand Prix de Chine en 2007, son logo n’apparaît plus sur les monoplaces de la Scuderia. L’équipe italienne a également enlevé la saison dernière le code-barres qui figurait sur ses voitures, suite à des plaintes pour publicité subliminale…
Mais même bannie par les différentes législations antitabac, la marque de Philip Morris continue de miser sur Ferrari en reconduisant son contrat jusqu’à la fin de 2015 alors que l’actuel accord expirerait à la fin de cette année.
Ferrari est décidément un cas unique. Ferrari est la seule écurie de Formule 1 à bénéficier encore du soutien d’un cigarettier. Elle est également la seule qui ose toujours communiquer sous le nom de Scuderia Ferrari Marlboro.
Lotus Renault a montré patte blanche
Lotus Renault n’a pas de sponsor cigarettier. Pourtant, l’écurie a dû s’expliquer avec les autorités canadiennes de la santé lors du dernier Grand Prix du Canada. Pour converser ses couleurs noir et or, l’écurie a démontré qu’elles étaient une référence aux monoplaces des années antérieures plus qu’à un sponsor particulier. Les autorités québécoises ont noté que notre livrée actuelle faisait référence à l’imagerie des années 1980, alors commanditée par l’industrie du tabac, mais elles ont également accepté le fait que Lotus Renault ne recevait aucun financement direct ou indirect en provenance de cette industrie, a expliqué Eric Boullier, Team Principal et Directeur Général de l’écurie.