Depuis 2004, Skoda joue les fournisseurs officiels du Tour de France. Le constructeur tchèque, également partenaire du maillot vert pour la première fois, a remplacé Fiat et fournit les voitures officielles de la direction de course. Directeur du Tour de France, Christian Prudhomme change de voiture pour l’édition de 2015, qui débutera le 4 juillet, et profite de l’arrivée de la nouvelle Skoda Superb. Tour du propriétaire.
Durant les trois semaines de l’épreuve, Christian Prudhomme passera l’essentiel de son temps dans la nouvelle et 3e génération de Skoda Superb, avant même sa sortie officielle en concessions ou presque. La date de lancement étant fixé au 3 juillet en France, les représentants de la firme ont dû faire des pieds et des mains auprès de l’usine pour obtenir cinq exemplaires, à temps pour la Grande Boucle. Véritable centre de commandement du Tour de France, elle a été entièrement préparée pour l’occasion. Le véhicule est facilement identifiable avec sa carrosserie rouge corrida (indisponible au catalogue jusqu’à récemment). Depuis cette voiture, le directeur de la Grande Boucle ordonne le départ de chaque étape, organise les flux de circulation autour du peloton, communique avec les commissaires de course ou contrôle la présence de l’avion relais pour les communications. Son véhicule est le seul, parmi les
3 000 que compte la caravane (dont 250 sont fournis par la branche tchèque du groupe Volkswagen, ndlr), à être autorisé à franchir la ligne d’arrivée avec les coureurs ! C’est également la voiture du directeur de course qui invite chaque année, pour être au coeur du peloton, le Président de la République. François Hollande ne fera pas exception cette année.
La Superb rouge a un rôle majeur au sein du Tour de France, explique Lahouari Bennaoum, directeur de Skoda France. Sa visibilité médiatique fait d’elle un vecteur puissant de notre image en France mais aussi à l’étranger. Les 12 millions de spectateurs sur les bords des routes et les 3,5 milliards de téléspectateurs qui suivent le Tour sur tous les continents ont tous vu au moins une fois la Superb rouge du directeur du Tour. La marque surfe sur l’événement en déployant régulièrement des séries spéciales Tour de France. En 2014, huit Skoda Superb d’ancienne génération accompagnaient celle de Christian Prudhomme. Cette année, ce nombre est ramené à cinq, quatre voitures seulement étant affectées aux commissaires, au juge darrivée, au speaker de Radio Tour et au chronométreur.
Mécanique d’origine
Pour les puristes, il s’agit d’un exemplaire strictement de série, équipé du moteur 2.0 TDI de 190 ch, associé à la boîte à double embrayage, et de la finition Style, offrant la sellerie cuir, la climatisation tri-zone et la navigation. Si le véhicule est de série, il renferme tout de même des caractéristiques uniques. Près de 130 heures de travail sont consacrées par Amaury Sport organisation (ASO), l’organisateur du Tour de France, pour adapter cette Superb à la tâche du directeur de l’épreuve, notamment avec un toit ouvrant inversé au-dessus des places arrière, permettant à Christian Prudhomme (1,90 mètre) de se lever. Des mains courantes ont également été installées, pour se tenir debout, et des encoches pour installer des drapeaux de départ et d’arrivée. Un gyrophare, des casquettes publicitaires, ou encore un système de radio (quatre canaux radios) font également partie de l’équipement. Sans oublier une console centrale arrière comprenant des talkies-walkies mais aussi des boissons et de la glace pour recevoir. Sur la voiture de Christian Prudhomme, les initiales HD rendent hommage à Henri Desgrange, créateur du Tour de France. C’est également ASO qui entretient et gère lui-même la flottille de plusieurs centaines de voitures que ses collaborateurs utilisent tout au long de l’année, durant le Tour, mais aussi le Critérium international, Paris-Roubais, La Flèche wallonne, Paris-Nice, Liège-Bastogne-Liège, l’Artic Race of Norway (Norvège), la Vuelta (Tour d’Espagne) ou bien encore le Critérium du Dauphiné. Durant le Tour de France, les techniciens d’ASO sont assistés par une dizaine d’autres dépêchés par Skoda France pour assurer l’entretien et la réparation des voitures chaque soir. On compte notamment dans leurs rangs un débosseleur et un carrossier-peintre qui ont fort à faire : entre les projections de cailloux, les touchettes sur les itinéraires sinueux et les élans d’enthousiasme de la foule, rien ne leur est épargné.
Pourquoi le rouge ?
Dorénavant inscrite dans le règlement de l’Union Cycliste Internationale (UCI) en tant que signe distinctif des voitures de l’organisation, sa teinte rouge corrida relève d’une tradition amorcée juste après la Seconde Guerre Mondiale, lorsque la première voiture officielle du Directeur du Tour de France arborait le rouge et le blanc du quotidien L’Équipe.