Avant le départ du Tour de France 2015 depuis Utrecht aux Pays-Bas, quelles sont les principales nouveautés ou attractions de la caravane ? Nous en avons retenues deux.
Fruit Shoot
Fruit Shoot de Teisseire vivra sa deuxième année sur le Tour de France. La grande nouveauté de la marque de boisson aux fruits sera de disposer du tout premier véhicule électrique de la caravane du Tour de France ! En effet, un véhicule équipé de 54 cellules de batterie sera l’un des 5 véhicules de la caravane de la marque qui distribuera 280.000 bouteilles et 540.000 planches de tattoos tout au long du parcours de la Grande Boucle. Ce véhicule qui fait un quart de la taille d’une voiture normale (2m50 x 1m20 pour un poids de 550 kg, avec son décor) a été conçu par la société Welter Racing et sera le premier véhicule électrique de la caravane. Il a nécessité 2000 heures de travail. Quatre véhicules de cette taille peuvent stationner sur une place de parking classique. Il aura une autonomie de 260 kilomètres, permettant normalement d’effectuer l’étape la plus longue du Tour de France 2015, entre Seraing (Belgique) et Cambrai, longue de 223,5km (4e étape). Il s’agit là d’un véhicule simple et fiable d’un point de vue mécanique. Il viendra à bout des 3 344 km du tracé 2015, assure Gérard Welter créateur et gérant de Welter Racing. D’un point de vue sécurité, il dispose de l’intégralité des éléments réglementaires à un véhicule standard et ses batteries sont sèches et stables.
Powerbar
Powerbar fournit les cyclistes du Tour de France en produits énergétiques depuis de nombreuses années. Pour cette édition 2015, Powerbar s’associe à Strava et lance un défi à tous les cyclistes amateurs dans le monde : pendant les 21 étapes du Tour, tout un chacun est invité à envoyer sa sortie vélo sur Strava et celui ou celle qui a fait la plus longue distance sur l’une des étapes se verra récompensé d’un maillot Rapha. Il y aura également des classements établis sur toute la durée du Tour, avec un classement homme et un classement femmes, ainsi qu’un classement de dénivelé. Le grand vainqueur remportera un voyage à Majorque (Espagne) pour passer une semaine à la Casa Ciclista de l’ancien coureur Marcel Wüst.
Les chiffres du Tour 2015
4 500 personnes (organisation, groupes sportifs, partenaires…)
Parcours
3360 km (21 étapes)
3 pays visités (Pays-Bas, Belgique et France)
37 sites étapes
624 communes traversées (568 en France, 17 aux Pays-Bas, 39 en Belgique)
Organisation
100 permanents dA.S.O.
300 vacataires
1 550 lits réservés chaque jour pour lorganisation et les groupes sportifs
Médias accrédités (édition 2014)
2000 journalistes, consultants et photographes
637 médias différents
373 journaux, agences de presse ou sites Internet
92 télévisions
114 agences photos
58 radios
Diffusion TV
Diffusion dans 190 pays
100 chaînes dont 60 en direct
8 étapes produites en intégralité
80 heures de direct produites (signal international)
6100 heures de diffusion dans le monde entier en 2014
Partenaires
42 marques partenaires dont 5 nouvelles (Dimension Data, Le Gaulois, Bostik, Cornetto, GoPro)
5 Partenaires Club
7 Partenaires Officiels
16 Fournisseurs Officiels
5 Partenaires Techniques
2 Supporters Officiels
2 Partenaires média
2 Diffuseurs Officiels
3 Partenaires Institutionnels
Caravane Publicitaire
154 véhicules
34 marques
600 personnes
14 millions dobjets distribués
12 km de cortège
35 minutes de spectacle
55 personnes pour lencadrement dont 13 Gardes Républicains
Spectateurs sur le bord de la route (édition 2014)
64% d’hommes et 36% de femmes
54% de moins de 50 ans, dont 10% de moins de 25 ans
80% de spectateurs français et 20% d’étrangers
Plus de 40 nationalités différentes recensées
6h30 de présence sur le bord des routes (6h étape de plaine, 7h étape de montagne)
92% des personnes viennent accompagnées (5 personnes par groupe en moyenne)