L’année 2014 marque le début d’une nouvelle histoire pour l’équipe cycliste Bretagne-Séché Environnement. Elle participera pour la première fois au Tour de France (5-27 juillet) après avoir recruté entre autres coureurs à l’intersaison Romain et Brice Feillu. Un choix payant pour ses partenaires.
Ces arrivées de coureurs revanchards ne sont pas étrangères à la décision des organisateurs du Tour de France de sélectionner la formation bretonne, recalée en 2012 et 2013. Romain Feillu, maillot jaune dans le Tour 2008, et son frère cadet Brice, vainqueur l’année suivante de l’étape de montagne d’Arcalis pour sa première participation, ainsi qu’Anthony Delaplace et Christophe Laborie, sont venus renforcer les rangs de la formation Continentale Pro (2e division) après que leurs équipes respectives eurent périclité en fin de saison dernière (Sojasun pour Brice Feillu, Delaplace et Laborie, Vacansoleil pour Romain Feillu). Pour expliquer son choix, le directeur du Tour, Christian Prudhomme, souligne qu’ASO (Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour) regarde le cyclisme international et continue de soutenir le cyclisme français. Le recrutement des frères Feillu a renforcé le collectif de l’équipe Bretagne-Séché. Tous deux ont des revanches à prendre, estime Christian Prudhomme.
Cette participation était comme la quête du Graal pour la formation bretonne. Une telle obsession qu’en avril 2012, Joël Blévin, son manageur général, avait présenté sa démission, finalement refusée, à la suite de la non-sélection de l’équipe pour le Tour de France de la même année. En 2012, la formation cycliste s’appelait Bretagne-Schuller. La région Bretagne est restée le principal sponsor de l’équipe professionnelle alors que Séché Environnement s’est engagé comme co-sponsor pour trois ans. Basé à Changé, en Mayenne, le groupe d’environ 1.500 salariés est spécialisé dans le traitement des déchets ménagers et industriels.
Nous sommes un peu comme le Petit Poucet de la Coupe de France
Cette fois, Bretagne-Séché Environnement est bien invitée par les organisateurs du Tour de France à participer à la plus grande course du monde. C’est l’apothéose pour nous. La bonne nouvelle de ce début d’année, se réjouit Loïc Drouard, responsable relations presse, communication et relations publiques de l’équipe cycliste. L’annonce de notre sélection a créé de l’effervescence à l’intérieur de l’entreprise. Les salariés sont fiers de voir notre nom cité dans les médias. Cette année, les organisateurs du Tour de France n’ont pas perdu de temps. L’an passé, ils avaient attendu le 27 avril pour décerner les invitations. Cette année, le suspense n’aura guère duré. Pour le plus grand bonheur des Bretons.
Comme nous sommes prévenus en amont, nous allons pouvoir monter des opérations en marge du Tour avec nos clients. Avec les moyens d’une équipe Continentale Pro. C’est sûr qu’avec 3 millions d’euros de budget nous sommes un peu comme le Petit Poucet de la Coupe de France. Mais nous avons aussi des valeurs à faire valoir. Nous sommes la première équipe à avoir signé une charte environnement par exemple.
Paradoxalement, cette 101e édition du Tour privilégiera l’est du pays plutôt que l’ouest. Mais, pour l’équipe portant haut le symbole breton de l’hermine, l’essentiel est bien d’être sur la ligne de départ.