C’est fou comme les décisions les plus stratégiques peuvent se renverser à la faveur de résultats sportifs. On ne dira jamais assez combien le Tour de France peut influer sur l’avenir d’une équipe. Nouvel exemple avec Bouygues Telecom.
Le départ du Tour de France donné, Bouygues Telecom lance une bombe en annonçant son retrait en tant que principal partenaire de l’équipe cycliste qui porte son nom. Présent dans le peloton depuis 2005, la société ne voulait pas aller au delà du contrat le liant jusqu’en décembre 2009 à l’équipe de Jean-René Bernaudeau. Nous aurons fait six années dans le cyclisme, c’est un cycle long, indiquait alors Thibaut Chatelard, directeur du sponsoring de la société de téléphonie mobile. Comme nous ne voulons pas que cette équipe disparaisse nous l’aidons beaucoup à trouver un co-partenaire la saison prochaine.
Bouygues Telecom, dont l’équipe a été rebaptisée cette saison Bbox Bouygues Telecom, imaginait alors s’associer à une autre société qui aurait ensuite pris le relais. Fin 2008 nous avons prolongé de deux ans notre présence dans le peloton en tenant compte des contrats déjà signés par les coureurs, précisait Thibaut Chatelard. Aucun partenaire n’a été trouvé et nous avons donc puisé dans le budget prévu en 2010 pour que l’équipe ne souffre pas cette année. Bouygues Telecom devait donc quitter le cyclisme fin 2009 si la structure sportive ne trouvait pas un co-sponsor d’ici à la fin de l’année.
Volte-face aujourd’hui. L’opérateur en téléphonie mobile restera en 2010 le sponsor n°1 de l’équipe en investissant 5,5 millions d’euros. Notre priorité commune reste de trouver un cosponsor pour 2010 qui assurera la pérennité de l’équipe dès 2011, souligne un porte-parole de Bouygues Telecom. Les succès obtenus par les coureurs de l’équipe nous confortent dans l’idée que cette très belle histoire que nous vivons avec le cyclisme doit pouvoir connaître une transition sereine. Le manager de la formation française, Jean-René Bernaudeau, a confirmé que le financement était ainsi assuré pour l’année prochaine, mais qu’il continuait à chercher des partenaires. Bouygues Telecom me permet d’être serein et d’assurer la pérennité de tout le travail qui a été entrepris, estime-t-il.
Le Tour de France a été particulièrement fructueux pour l’équipe française avec deux victoires d’étape grâce à Thomas Voeckler à Perpignan et Pierrick Fédrigo à Saint-Girons.