Depuis quelques mois, Brother enchaîne les anniversaires. En 2008, le fabricant japonais d’imprimantes et de machines à coudre célébrait son centenaire. En 2009, Brother France célèbre ses dix ans de partenariat avec le Stade Français. La marque entretient une relation historique avec le monde du sport.
Avant de nouer un partenariat avec le Stade Français, Brother présentait des états de service impressionnants dans sa relation avec le sport. Avant le Stade Français donc, Brother faisait partie du programme de parrainage mondial TOP (The Olympic Partner) du Comité international olympique (CIO). De 1984 à Los Angeles jusqu’en 1992 à Barcelone, la marque sera de tous les Jeux, été comme hiver. Après Barcelone, le groupe n’a pas voulu suivre l’inflation des budgets de sponsoring olympique, indique Philippe Simon, Directeur marketing de Brother France. Face à la flambée des coûts, Brother (3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires aujourd’hui et qui emploie plus de 23.000 personnes dans le monde) passera… à la Formule 1. Pas forcément moins chère, même à l’époque, mais le fabricant japonais d’imprimantes et de machines à coudre accompagnera tout de même les écuries Tyrrel, Williams, avant de terminer avec Jordan. La Formule 1 est le sport de l’excellence technologique, et au-delà de la qualité de ses pilotes, c’est aussi un sport d’équipe, souligne Philippe Simon. JO, F1, il ne manque plus que le football pour compléter ce triptyque de choix. Ce sera chose faite avec la filiale anglaise qui sera associée durant plusieurs années au club de Manchester City.
Brother France a choisi le territoire du rugby pour s’exprimer. Un peu par hasard. Nous avions rencontré Max Guazzini, se souvient le responsable de la marque. Nous ne le connaissions pas. Il nous a présenté sa vision et ce qu’il voulait faire avec son équipe. Son discours, son ambition nous a séduit. Tout comme les valeurs liées au rugby. La marque célèbre cette année le dixième anniversaire de son engagement, qui lui vaut une place au dos du maillot, et n’a de cesse de s’en féliciter. Pour fêter l’événement, Brother lance en série limitée la première machine multifonction aux couleurs du Stade Français. Grâce aux performances de l’équipe et son président charismatique, nous avons pu monter en lisibilité et visibilité, assure Philippe Simon. Nous avons chaque fois reconduit notre partenariat par période triennale. Le sponsoring du Stade Français est un formidable levier de motivation pour les forces de vente. Brother France (180 millions d’euros de chiffre d’affaires) se félicite aussi de son retour sur investissement (10% de ses investissements de communication et marketing). Pour nous, le Stade Français est une formidable plate-forme de communication corporate, une plate-forme de marque, une plate-forme commerciale (NDLR : le club entreprises du Stade Français rassemble 80 sociétés) et une plate-forme de management. Dix ans après, Brother estime que le partenariat lui a permis d’atteindre une dimension inimaginable au début de la relation. Mais pas question d’arrêter maintenant. Les retombées positives de ce partenariat nous poussent à continuer, conclut Philippe Simon.