Etre le diffuseur des rencontres de l’équipe de France de football ne suffisait pas. TF1 devient partenaire des Bleus jusqu’en 2010 moyennant 2,5 millions d’euros par an.
C’est la logique d’une longue histoire entre l’Equipe de France et notre chaîne, a justifié Charles Villeneuve, Directeur des Sports de TF1. Nous avons eu cette opportunité : nous l’avons saisie car cela s’inscrit dans la continuité et la cohérence de notre statut de diffuseur.
TF1 va nous aider dans le sponsoring, a renchéri Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF. C’est notre quatrième partenaire de haut niveau, ce qui est assez cohérent étant donné qu’il est également notre diffuseur. Je me félicite de ce partenariat. Par le passé une autre chaîne de télévision, Canal +, a été pendant de longues années partenaire des Bleus. La station RTL est égalment un partenaire de l’équipe de France de football.
Le montant du contrat de sponsoring serait de 2,5 millions d’euros par an selon le journal L’Equipe. Un montant raisonnable pour une chaîne comme TF1 qui verse quand même 45 millions d’euros par an, jusqu’en 2010, à la FFF pour la diffusion en exclusivité des rencontres des Bleus. La chaîne entretient également des relations privilégiées avec Patrick Vieira, le capitaine de l’équipe de France. TF1 espère ainsi, en retour, être privilégiée pour les entretiens et surtout éviter les impairs comme celui de mai 2006. De façon volontaire ou pas, Raymond Domenech, le sélectionneur national, avait provoqué une mini-tempête en omettant de commenter en direct dans l’émission Téléfoot sa liste des vingt-trois joueurs retenus pour disputer la Coupe du monde en Allemagne. Des commentaires qu’il avait accordés à SFR, un autre partenaire des Bleus.
De là à parler de privatisation de l’information dans le football alors que les clubs professionnels ont tous désormais leur site Internet et, pour quelques-uns uns d’entre eux leur chaîne de télévision, il n’y a qu’un pas… que TF1 a préféré anticiper.