Tant pis pour la Fédération internationale de ski (FIS). Le groupe suisse Swatch n’assura plus le chronométrage des épreuves.
Swatch a demandé il y a 3 ans à la FIS de lui accorder un contrat d’exclusivité mondiale pour toutes les activités de chronométrage et de conservation des données des épreuves de ski, ce que la Fédération n’a pas su élaborer, explique Nick Hayek, le patron de Swatch. Il n’est pas possible de négocier au coup par coup avec chaque pays, indique encore le patron suisse. Dans les faits, une fédération fait de la résistance. Et pas n’importe laquelle. La Fédération autrichienne a signé un contrat avec Siemens et Alge Timing pour les épreuves de Flachau.
Swatch va assurer le chronométrage des épreuves pour lesquelles le groupe s’est engagé, soit Wengen, Bormio et Kitzbuehel et cela jusqu’en 2007. Le nouveau partenaire du Comité international olympique (CIO) précise qu’il consacrait un budget de 3 millions de francs suisses par an, en échange de voir son nom sur les panneaux d’affichage des épreuves de ski.
Le président de la FIS, Gianfranco Kasper, dit regretter la décision du numéro 1 mondial de l’horlogerie qui met fin à une tradition de 60 ans dans l’industrie horlogère suisse.