A la fin de l’année, Foncia stoppera son parrainage, initié en 2007, de Michel Desjoyeaux. Deux ans plus tôt que prévu. A la recherche d’un nouveau partenaire, le skipper a confié son dossier à l’agence Sportfive, filiale de Lagardère Unlimited.
Cet été, le skipper affichait sa confiance dans la recherche d’un partenaire remplaçant. Il n’y a que les autocollants Foncia à enlever pour y mettre les couleurs d’un nouveau sponsor, disait alors Michel Desjoyeaux. L’arrivée de Sportfive, plus habituée aux terrains de football qu’aux pontons, peut signifier que le marché est plus difficile que prévu. Même pour un marin doté du palmarès de Michel Desjoyeaux (deux Vendée Globe à son palmarès en autre, une Route du Rhum, une Transat Anglaise, trois Solitaire du Figaro). Sportfive a une méthode et un réseau que je n’ai pas, commente le skipper. Le budget est fixé à 3,2 millions d’euros par an pour un accord de deux ans minimum.
Vainqueur cette année du récent European Tour, Michel Desjoyeaux est engagé dans le nouveau circuit MOD 70. Les équipages s’affrontent à armes égales sur des trimarans de 70 pieds. En 2013, le programme de la deuxième édition du championnat MOD 70 prévoit un Tour de l’Europe et le premier Tour du Monde avec escales.