Le championnat italien de Serie A officialise sa prolongation de contrat de naming de la compétition avec l’opérateur téléphonique Telecom Italie. Via la marque Tim, l’opérateur sera sponsor titre de toutes les compétitions organisées par la ligue italienne jusqu’à la fin de l’exercice 2017-18.
Le logo de la marque apparaitra sur toutes les rencontres de Serie A, de Coupe d’Italie, de Super Coupe d’Italie ainsi que de la Primavera (compétition regroupant les équipes de jeunes des clubs professionnels). Maurizio Beretta, patron de la Serie A, a souligné à cette occasion la filélité de son partenaire dans ce qui constitue la plus longue collaboration du football italien. Telecom Italia, le Orange italien, est en effet le partenaire du Calcio depuis 1998. Au terme du nouvel accord de trois ans, l’opérateur fêtera donc ses 20 ans de présences dans le championnat italien. Estimé jusqu’ici à 15 millions d’euros par saison, le contrat aurait été renouvelé pour un montant similaire. Il fait de la Serie A, le 4e championnat européen à percevoir le plus gros montant de sponsoring titre. La Premier League est hors concours avec les 40 millions de livres de la Barclays, tandis que la Liga espagnols perçoit 23,5 millions d’euros par saison en provenance de son partenaire BBVA pour la Liga BBVA. Enfin, la Serie A est également devancé par… le championnat de Turquie. La Super Ligue turque recevrait 20 millions par saison de son partenaire titre, l’opérateur de paris sportifs Spor Toto.