Le FC Barcelone a conclu un accord avec l’agence de marketing sportif IMG afin d’intensifier le développement commercial du club catalan sur le marché chinois.

C’est un virage à 180 degrés qu’opère le Barça. Le FC Barcelone avait internalisé le développement commercial du club sur le marché chinois depuis l’ouverture de locaux à Hong Kong. Mais la direction actuelle du club a finalement décidé de s’associer à IMG afin de dynamiser ce marché. Durant les trois prochaines années, IMG représentera les intérêts commerciaux et stratégiques du club catalan au sein du marché chinois. Implantée en Chine depuis 1979, l’agence connaît parfaitement ce marché. Notre forte expérience et expertise sur le marché chinois aidera le club à se développer sur de nombreux domaines et renforcera la présence du FC Barcelone dans un pays que nous connaissons extrêmement bien, souligne Robbie Henchman, directeur de la branche Asie-Pacifique d’IMG. La Chine représente un pays important pour nous et il était impératif d’engager une collaboration avec un partenaire maitrisant le marché chinois, acquiesce Ignacio Mestre, directeur général du FC Barcelone. Cet accord est également important pour IMG. L’agence de marketing sportif a besoin de renforcer ses positions sur un marché où elle pourrait être concurrencée par son concurrent suisse, l’agence Infront Sports, rachetée récemment par le conglomérat chinois Dalian Wanda. Une acquisition qui pourrait pousser de nombreux clubs européens à s’associer avec Infront pour bénéficier de l’expertise de Dalian dans le plus grand pays d’Asie orientale.