C’était l’un des partenariats les plus longs du football européen. Sponsor historique de Schalke 04 depuis 2007, la firme russe Gazprom voit son contrat être cassé par le club allemand en raison de la guerre en Ukraine.

Dans un premier temps, Schalke 04, soutenu depuis des années par le géant gazier russe, n’entendait rien changer à son association. Comme en 2014, lors d’une précédente crise diplomatique avec la Russie lors du rattachement de la Crimée, le club allemand réitérait sa fidélité au géant russe du gaz, son principal sponsor depuis 2007. Saluant un « partenaire fiable » et un fournisseur de gaz important de l’Allemagne, Schalke 04 assurait « observer l’évolution de la situation » entre la Russie et l’Ukraine et préférait souligner que son contrat de sponsoring était officiellement signé avec la filiale allemande de Gazprom, à savoir Gazprom Germania.

Mais à l’image du changement de doctrine du gouvernement allemand au cours des derniers jours, le club de Gelsenkirchen a également revu sa position. Deux jours après avoir joué un match avec un maillot vierge de tout sponsor face à Karlsruhe, Schalke 04 a annoncé la fin de son partenariat avec Gazprom. Le conseil d’administration du club de D2 allemande, soutenu par le conseil de surveillance, a pris cette décision à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, dont la firme est originaire.