À quelques jours du top départ de l’UTMB Mont Blanc, course mythique d’ultra-trail, qui aura lieu du 22 au 28 août à Chamonix (Haute-Savoie), Savoie Mont Blanc devient partenaire de l’événement pour la première fois.
L’UTMB Mont Blanc est « l’occasion parfaite pour faire connaître la destination, terre de trail par excellence (140 événements trail à l’année), auprès des 10.000 coureurs engagés toutes nationalités confondues et faire rayonner la Haute-Savoie et la Savoie au-delà des frontières », souligne Savoie Mont Blanc, en charge de la promotion touristique des départements de Savoie et de Haute-Savoie.
« En investissant plus largement sur les disciplines totems de l’outdoor, véritable marqueur identitaire du territoire, L’Agence Savoie Mont Blanc active de nouveaux leviers dans sa stratégie événementielle. Le rapprochement avec l’UTMB est une évidence et fait sens avec nos valeurs de naturalité, de partage, et de responsabilité environnementale » explique Michaël Ruysschaert, Directeur général de L’Agence Savoie Mont Blanc.
En pleine expansion, le marché du trail compte plus de 900.000 adeptes en France avec une explosion en dix ans de la pratique. Les experts considèrent que la croissance annuelle de ce secteur devrait être comprise entre 5 et 10%. Si l’hexagone est le 1er pays organisateur de course dans cette discipline, Savoie Mont Blanc en est le fer de lance, avec 140 événements inscrits au calendrier. Ces courses organisées pour la plupart sur la période printemps /automne permettent ainsi de lisser la fréquentation été et booster les ailes de saison. Souvent associées à des séjours touristiques consommés par les compétiteurs et leurs accompagnants, elles génèrent des retombées économiques substantielles pour le territoire, à l’instar de l’UTMB Mont Blanc et ses 13 M€ de retombées directes pour les 18 communes du Pays du Mont-Blanc concernées. L’UTMB attire chaque année 10.000 coureurs de 104 nationalités répartis sur 7 courses et plus de 100.000 spectateurs sur la semaine.
Durant toute la durée de l’événement (du lundi 22 au vendredi 26 août), les équipes de L’Agence Savoie Mont Blanc seront mobilisées pour aller à la rencontre des trailers et leur faire découvrir la richesse du territoire et ses 8 000 km d’itinéraires dédiés à la pratique, via un programme événementiel de grande ampleur.
Au cœur de l’Ultra-trail Village, l’Espace Savoie Mont Blanc proposera des animations en continu : défi Rolla-bolla ; tests de matériels et quizz interactifs permettant notamment de gagner des dossards pour plusieurs courses organisées en Savoie Mont Blanc sur le reste de la saison ; Dégustation de produits locaux chaque midi ; etc…
En association avec Everide, plateforme digitale de ventes et d’achats de matériels outdoor d’occasion, les visiteurs de l’Espace Savoie Mont Blanc pourront faire monter les enchères sur deux produits appartenant à deux athlètes de renom, qui remettront en main propre leurs objets collector aux deux personnes ayant remporté l’enchère.