Selon une étude menée par Cofidis avec Dentsu Data Labs, le Tour de France séduit de plus en plus les nouvelles générations. Qui a dit que le cyclisme n’intéressait pas les jeunes ?
Cofidis, l’un des plus anciens partenaires d’une équipe cycliste, et l’entreprise Dentsu Data Labs publient une étude sur « l’audience et la consommation du Tour de France » plus de trois semaines après la dernière édition de la Grande Boucle, terminée sur les Champs-Élysées le 24 juillet dernier, avec le triomphe du Danois Vingegaard.
L’étude, menée auprès de 1.000 personnes, assure que 55 % des Français « ont suivi de près ou de loin » la dernière édition de la reine des courses à étapes. Une part qui s’élève à 65 % chez les 18-34 ans.
Les jeunes sont d’ailleurs les plus assidus. Selon l’étude, 21 % des 18-24 ans « ont suivi l’intégralité des étapes du tour », et jusqu’à 27 % chez les 25-34 ans. À titre de comparaison, seuls 18 % des plus âgés en ont fait de même.
« Le sentiment d’amour reste l’émotion la plus ressentie par les fans avec 33 %, suivie de la colère et de la joie à 22 % chacun », assure encore l’étude. Les téléspectateurs ont peut-être hurlé leur bonheur lors de l’unique victoire française de Christophe Laporte (membre de l’équipe Cofidis jusqu’en 2021, ndlr) lors de la 19e étape. La tristesse et la peur ont quant à elles été ressenties par 16 % et 7 % des personnes interrogées. Des émotions peut-être également présentes devant le Tour de France Femmes, qui a succédé à l’édition masculine. 44 % des Français disent l’avoir suivi, « au moins en partie », et notamment 57 % des moins de 35 ans.
À la télévision, 19,8 millions de personnes ont regardé au minimum une minute de course féminine sur France Télévisions.