2018 marque la 20e année consécutive d’engagement de Quick-Step dans le cyclisme professionnel. Cela fait de la marque belge de revêtements de sols un des partenaires les plus anciens du peloton.
L’histoire a commencé en 1999, lorsque la division des revêtements de sol du groupe UNILIN a commencé à coparrainer l’équipe de cyclisme Mapei-Quick-Step. En 2002, le team manager Patrick Lefevere et Frans De Cock, ancien PDG d’UNILIN, ont uni leurs forces pour faire de Quick-Step le sponsor titre de l’équipe Quick-Step-Davitamon. « Notre marque est solidement ancrée en Belgique, de sorte que la scène cycliste mondiale – qui a un taux d’intérêt moyen de 30% dans de nombreux pays – était un excellent moyen de sensibiliser la communauté internationale », explique Frans De Cock.
Plus qu’une simple aventure, Quick-Step a continué à réaffirmer son ancrage dans l’équipe, qui héberge le Français Julian Alaphilippe, en produisant divers noms : Quick-Step-Innergetic, Omega Pharma-Quick-Step, Etixx-Quick-Step et, plus récemment, Quick-Step Floors. Le contrat de sponsoring est renouvelé tous les deux ans.