Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
samedi 13 décembre 2025
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
Sponsoring.fr
Home Abonnement

Qatar Airways dédie une île au FC Barcelone

28 août 2013
Rubriques Abonnement, Football, Sponsoring
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Depuis le début de la saison, le FC Barcelone affiche le premier vrai sponsor payant de son histoire avec Qatar Airways. Les dirigeants catalans et ceux de la compagnie aérienne officialisent l’accord commun de 96 millions d’euros et dévoilent le spot publicitaire scellant cette association. Bienvenue à Barçaland.

Qatar Airways ne fait pas les choses à moitié. Il y a d’abord le contrat avec le FC Barcelone : 96 millions d’euros sur trois ans (le contrat n’est valide que pour la section football du Barça, ndlr). Les trois prochaines saisons, Qatar Airways versera 30, 32 puis 33,5 millions d’euros afin de voir son image associée à celle du club champion d’Espagne. Plus cinq millions en cas de victoire en Ligue des champions d’ici à 2016. Le deuxième plus gros contrat de sponsoring maillot d’un club de football après celui passé entre le club anglais de Manchester United et General Motors : 452 millions d’euros sur sept ans.

Qatar Airways, transporteur du Tour de France, ne fait pas non plus les choses à moitié lorsqu’il s’agit de communiquer. La compagnie aérienne a dévoilé un spot publicitaire qui met en scène les stars catalanes. On découvre un pays fictif tout à la gloire du Barça. Les joueurs se sont prêtés de bonne grâce au tournage dans lequel une hôtesse de l’air qatarienne découvre ce Barçaland. Une île entièrement dédiée au football et au FC Barcelone où Gerard Piqué joue les douaniers, Carles Puyol préfère mettre un coup de tête (!) dans un pot de fleurs tombé du ciel au lieu de l’attraper avec mains, et où encore Lionel Messi joue les professeurs, alors qu’Andres Iniesta peint un mur avec un ballon.

Pour Qatar Airways, ce contrat est destiné à faire basculer la compagnie aérienne dans une autre dimension, de gagner en notoriété. On retrouve le nom de Qatar Airways sur le maillot, mais aussi sur la façade du Camp Nou (le changement du nom du stade est exclu selon le président du club Sandro Rosell), sur les sièges du stade et dans un espace du musée. Akbar Al-Baker, directeur exécutif de Qatar Airways, a également indiqué que la compagnie montrerait le Barça dans le monde entier en peignant les avions Boeing 777 et 787 avec les couleurs du Barça. Avec l’apport de Qatar Airways, le FC Barcelone va pouvoir continuer de résorber sa dette, estimée à plus de 400 millions d’euros.

Next Post

Fox Sports fait le plein avec le Super Bowl

A la une

TotalEnergies et la Section Paloise, un partenariat historique renforcé

TotalEnergies et la Section Paloise, un partenariat historique renforcé

12 décembre 2025
123 Pare-Brise se laisse convaincre par les Girondins

123 Pare-Brise se laisse convaincre par les Girondins

12 décembre 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR