Le FC Grenoble Rugby est le seul club d’élite sportive Grenobloise à gérer une croissance sereine et pérenne. Territoires Conseil nous dévoile les clés de cette réussite.
Grenoble, capitale de l’Isère, fief des nanotechnologies ; des dizaines de milliers de chercheurs, une forte concentration de grandes PME et quelques grandes entreprises comme Schneider Electric (ex Merlin Gerin localement), Go Sport, Glénat , King jouet , ST Microelectronics… Au milieu de ces grands noms se développent trois sports d’élites qui sont tous passés durant la dernière décennie par l’enfer de la rétrogradation ou de péripéties financières. Le seul qui se soit redressé à son rythme mais sans à-coup : le FC Grenoble Rugby. Avec à a tête un homme : Marc Chérèque, président du directoire.
Le FCG Rugby réside au stade Lesdiguières, le deuxième stade de l’agglomération Grenobloise. A côté du stade, le staff du FCG travaille au quotidien depuis ces bureaux (temporaires) en attendant un jour d’intégrer un bureau au sein du stade. La reconstruction du FCG Rugby, Marc Chérèque et les actionnaires l’ont bâtie sur trois fondamentaux :
– Image : Un état d’esprit liant actionnaires et partenaires tourné vers un développement du club par les entreprises ;
– Conquête : Le sportif et la valeur de la formation ;
– La consolidation régulière des capitaux de la SASP.
Une croissance régulière du capital social de la SASP
Sur ce dernier point, le rythme de progression à été respecté à la lettre : parti avec 40 200 euros à sa création en juillet 2006, le SASP est aujourd’hui dotée de 1 878 900 euros de capital social. Cette croissance régulière du capital a permis d’investir dans les outils de travail. Plus de 2 millions d’euros en 5 ans ont été dépensés dans la rénovation des loges, la réalisation d’un Village club partenaires, un écran géant ou une panneautique LED. Tout ceci permettant aux 300 partenaires de participer au spectacle dans de bonnes conditions, même si l’étape ultime reste à venir : la rénovation complète du stade et de fait l’entrée dans les actifs du club de l’enceinte sportive via une délégation de service public (DSP), un bail emphytéotique administratif (BEA) ou un partenariat public-privé (PPP).
Voilà donc une conduite de projet sportif raisonnée comme on devrait en voir plus souvent dans le sport de haut niveau Français. Une fois le club gestionnaire de son enceinte, il sera à même de conforter sa position au sein des 14 premiers clubs Français en accédant à l’élite du Top 14.
Un centre d’affaires entre partenaires
Depuis sa renaissance le 2 aout 2005, les dirigeants du FCG Rugby ont développé un véritable centre d’affaires entre partenaires. C’est ce qui a fait la différence entre le FCG et le club de football GF38, même au temps où celui-ci était en Ligue 1. Autre spécificité du territoire Grenoblois, une relative stabilité des partenaires par rapport aux trois sports-élite (rugby, football, hockey sur glace). Aujourd’hui ce n’est pas parce que le football professionnel a disparu pour un temps (liquidation judiciaire du GF 38) que le FCG va capter les ex-partenaires du ballon rond. C’est donc en gérant de nouvelles offres commerciales et en travaillant sa capacité de centre d’affaires que le FCG continue à faire croître ses recettes, pour avoisiner sur cette prochaine saison 6 millions d’euros de partenariats.
Une des forces constatées du club est sa capacité à être générateur d’événements pour ses partenaires (plus de quarante événements organisés dans l’année au stade, hors jours de match). Ceci est un atout considérable au sein de sa stratégie marketing. La prochaine étape de cette construction est d’arriver au sein du Top 14.
La recette est immuable :
– Un vrai retour de valeurs pour les partenaires ;
– La formation ;
– Une capacité forte de garanties de business pour les partenaires ;
– Et une continuité dans l’augmentation de capital.
Et si c’est ça la recette pour pérenniser un club, gageons que le territoire Grenoblois et ses acteurs (publics comme privés) peuvent se targuer d’avoir en leur sein une des plus belles réussites françaises.
Frédéric Léonard, président de Territoires Conseil
fleonard@territoiresconseil.com