Adéquat, société lyonnaise de travail intérimaire fondée en 1987, devient le partenaire principal de l’académie pensée et créée par Tony Parker. Celle-ci devrait commencer à sortir de terre en juin du côté de Gerland.
C’est l’un des deux principaux étages de la fusée Asvel présidée depuis l’été 2014 par Tony Parker. Alors que la grande salle devrait voir le jour en 2020 ou 2021, l’académie chère au club champion de France de Pro A devrait commencer à sortir de terre en juin prochain, la première rentrée de ses « académiciens » (une centaine de jeunes, garçons et filles, âgés de 15 à 21 ans) étant espérée pour septembre 2018. Aujourd’hui, 95% des jeunes formés dans les centres de formation ne seront pas professionnels. Nous avons travaillé sur ce chiffre et décidé de prendre en main notre destin a expliqué Gaëtan Muller, président délégué de l’Asvel, aux côtés de Gérard Colomb, sénateur-maire de Lyon et président de la Métropole, Alain Béral, président de la Ligue nationale de basket et Philippe Guichard, Jérôme Rieux et Arnaud Brun, respectivement président du directoire, directeur général et directeur général délégué d’Adéquat, désormais partenaire principal du dossier baptisé « Tony Parker Adéquat Académy ».
Un accord sur 12 ans
Le projet s’articule autour de deux axes : le sport et l’emploi. J’espère que nous allons pouvoir faire un projet unique en Europe. Et le faire dans cette magnifique ville de Lyon, dont moi, ma femme et ma famille sommes tombés amoureux, est un très grand plaisir a souligné, en visio-conférence depuis Detroit (États-Unis), Tony Parker, le président d’une Asvel qui a donc signé un bail d’au-moins douze ans avec la septième entreprise de travail temporaire en France. Celle-ci ouvrira une agence de recrutement pour le sport au sein de cette académie, basée à Gerland, à quelques mètres du palais des sports, où l’Asvel aura son lieu de vie. Nous allons mettre à disposition tout notre savoir-faire pour donner aux académiciens l’accès au monde du travail, indique Philippe Guichard, le président du directoire du groupe Adéquat. Le montant de l’accord n’a pas été dévoilé. Il porte sur plusieurs dizaines de millions d’euros, annonce Gaëtan Muller.
La « Tony Parker Adéquat Academy » comportera cinq pôles: un centre d’entraînement pour l’équipe professionnelle, le centre de formation du club villeurbannais, une académie pour des jeunes en sport-études, une école d’arbitrage et un campus avec 400 logements. Les travaux devraient débuter à la fin du mois de juin pour un coût estimé entre 15 et 20 millions d’euros.
Après l’annonce de ce naming, Gaëtan Muller a fixé un nouveau cap : réunir autour de l’académie des entreprises partenaires représentant, toutes réunies, 1 millions d’emplois.