Manchester United a deux amours : les titres (3 Ligue des champions, 19 fois champion d’Angleterre, 11 Coupes d’Angleterre, etc.) et le supporter chinois. Quand les autres formations se battent pour attirer les mêmes partenaires, le club de Premier League part à la chasse loin de ses bases. Fort de sa popularité en Chine (108 millions de sympathisants selon les derniers sondages), Manchester United posent les jalons de son expansion dans l’Empire du Milieu. Deux accords, de trois ans chacun, viennent d’être révélés par les Red Devils. Le premier avec Wahaha. L’entreprise, spécialisée dans les boissons non alcoolisés et les produits laitiers, est considérée comme le Danone chinois. Avec Manchester United, Wahaha, détenue par Zong Qinghou, l’homme le plus riche de Chine, veut faire la promotion de sa boisson énergétique Qili. L’accord fait de Wahaha le premier sponsor de Manchester United en Chine.
L’autre accord fait tout aussi rêver. Manchester a contracté avec China Construction Bank (CCB), soit l’un des quatre premiers groupes bancaires du pays. Le champion d’Angleterre ne donne aucune indication sur la valeur des contrats signés, mais il précise que l’accord passé avec CCB confère à la banque chinoise un droit de licence afin de proposer des cartes bancaires estampillées Manchester United à ses quelques 102 millions de clients !
Quelque chose nous dit que Manchester United, qui a déjà visité 11 fois la Chine depuis son premier passage en 1975, n’a pas fini de se rendre en Asie pour ses tournées estivales.