Les montres Hublot entrent dans le cercle des partenaires de Manchester United. Un univers que la firme horlogère du groupe LVMH a déjà côtoyé durant l’Euro 2008.
La marque de luxe installe ses enseignes dans les dédales d’Old Trafford, le théâtre des rêves de Manchester United, et équipera en montres l’ensemble des joueurs du champion d’Europe. L’accord porte sur un million de livres sterling par an sur une durée de trois ans. Manchester est une marque, indique Jean-Claude Biver, le patron d’Hublot. Nous opérons un transfert de notoriété : Hublot profite d’une popularité immense, notamment en Asie, tandis qu’il apporte son prestige. Je suis le premier à introduire le luxe dans le football.
La démarche d’Hublot est intéressante. Traditionnel-lement, les marques issues de l’univers du luxe ne s’affichent pas aussi ostensiblement avec le football. Et Manchester n’est pas la destination la plus glamour de la planète. Mais Hublot a fait un constat : comme les acteurs de cinéma, les joueurs sont des stars, s’affichent avec des mannequins, et roulent dans des véhicules totalement indécents.
Luxe et football, un mariage de raison
La marque suisse a remarqué que les tribunes étaient de plus en plus occupés par des spectateurs à haut revenu. Surtout en Angleterre. Et Hublot a également remarqué que les salons des stades de football sont fréquentés par des dirigeants et des millionnaires passionnés de ballon rond. Un cadre propice pour ses affaires. Aujourd’hui, le football a besoin du luxe autant que le luxe a besoin du football. Gain d’audience pour les marques. Gain d’image pour le ballon rond, qui peut en tirer de substantiels revenus. La démarche devrait être imitée par d’autres marques issues de l’univers du luxe.
Hublot (151 millions de francs suisses de chiffre d’affaires en 2007) connaît le football pour avoir accompagné l’équipe nationale suisse dès la Coupe du monde 2006. Hublot a également été le chronométreur officiel de l’Euro 2008. Le partenariat s’était accompagné d’une action caritative, Hublot ayant renoncé à ses panneaux publicitaires dans les stades de Suisse et d’Autriche pour donner de la visibilité à la campagne United Against Racism.