Bryan Robson, capitaine historique de Manchester United, et Ryan Giggs, joueur vedette du club mancunien, posent à côté d’une Chevrolet Malibu pour célébrer le partenariat entre Manchester United et le constructeur automobile Chevrolet, marque du groupe américain General Motors. Chevrolet annonce deux accords de partenariat dans le football.
Le constructeur américain devient partenaire automobile officiel pendant cinq ans de Manchester United et intègre la création de la Chevrolet China Cup dans le cadre de la tournée estivale des Red Devils. Manchester United, dont les déplacements dans le monde entier seront assurés par DHL, autre partenaire du club, retourne jouer en Chine pour la première fois depuis 2009. L’annonce est intéressante car elle intervient à un moment clé dans l’histoire de General Motors (GM). Le N°1 américain de l’automobile, ex-N°1 mondial, repense complètement sa stratégie publicitaire. Il abandonne par exemple la publicité lors de l’emblématique finale de football américain, le Superbowl, l’événement le plus regardé à la télévision aux Etats-Unis chaque année. GM ne compte plus également acheter d’encarts publicitaires sur le site de socialisation Facebook pour se concentrer uniquement sur les pages de ses marques et produits, gratuites, sur le réseau social.
Chevrolet vend 60% de ses véhicules hors des USA
Plus de 3,5 milliards de personnes suivent (les matches) de football et seulement 400 millions de gens suivent la NFL, compare Joe Ewanick, directeur marketing de GM. Refusant de chiffrer l’accord avec Manchester United, il préfère ajouter que Chevrolet vend à présent 60% de ses véhicules en dehors des Etats-Unis. Pour être une marque mondiale véritablement respectée, vous devez susciter l’envie auprès de vos clients, assure le responsable de GM. Dans le cadre de son contrat avec MU, Chevrolet explorera plusieurs actions à destination des supporters, en partageant par exemple avec les fans certains avantages que Chevrolet a en tant que sponsor. L’accord est historique puisqu’il s’agit de la première grande action de parrainage de football mondial au cours des 101 ans d’histoire de Chevrolet.
Un volet social
Chevrolet s’engage également dans le One World Futbol Project avec un don de 1,5 million de ballons pratiquement indestructibles pour les pays défavorisés pendant trois ans. Le but de l’association est de permettre aux jeunes de continuer à jouer dans les régions déshéritées, zones touchées par la guerre, camps de réfugiés, zones sinistrées et autres communautés défavorisées, grâce à un ballon révolutionnaire. Contrairement à tout ballon gonflable existant, le One World Futbol, créé par Jahnigen n’a pas besoin de pompe pour être regonflé parce qu’il ne crève pas.