Eventé depuis des mois, l’accord entre Puma et le club londonien d’Arsenal est aujourd’hui officialisé. Puma signe avec Arsenal son plus important contrat d’équipementier et le plus important contrat du genre de Premier League.
Dans les salons de l’Emirates Stadium, Arsenal et Puma ont convoqué l’ensemble de la presse internationale pour concrétiser la signature de l’accord entre les deux entités. Depuis plusieurs mois, la non reconduction du partenariat de 10 millions d’euros par an avec Nike était entendue, tout comme l’arrivée de Puma. Jusqu’à présent, les différentes parties s’étaient refusées à tout commentaire sur le sujet. Aujourd’hui même, ni Arsenal, ni Puma n’ont souhaité précisé les modalités de l’accord, se contentant de signaler qu’il s’agit d’un contrat à long terme. Selon la presse anglaise, les Gunners et le numéro 3 mondial des articles de sport contractent pour les cinq prochaines années.
Cinq ans et 30 millions de livres par an
A partir du 1er juillet prochain, le club entraîné par le Français Arsène Wenger remisera ses tuniques Nike, le sponsor du club depuis 1994, pour revêtir celles de la marque au félin. Un changement d’époque pour le club londonien qui, par le passé, avait déjà porté les couleurs d’Adidas ou bien de Kappa, mais jamais encore celles de Puma. Au-delà de l’aspect symbolique, ce nouveau partenariat commercial représente l’accord le plus important dans l’histoire de Puma et d’Arsenal. Déjà présente sur le marché anglais avec Newcastle United, la marque du groupe Kering n’aurait pas hésité à offrir un pont d’or aux Gunners. Non confirmé, l’accord est estimé à 30 millions de livres par saison, soit 35 millions d’euros environ. L’équipementier des Girondins de Bordeaux et du Stade Rennais devient titulaire du plus important contrat du genre en Premier League, devant les 25 millions de livres offerts par l’Américain Warrior au FC Liverpool. Arsenal était depuis plusieurs années une cible stratégique pour Puma, indique Björn Gulden, directeur général de Puma.
En échange, Puma devient l’équipementier officiel de l’ensemble des équipes d’Arsenal, et la marque obtient les droits de licence pour le développement des produits dérivés sous la marque Arsenal à travers le monde. Le merchandising représente une part importante de l’accord. Les deux nouveaux partenaires promettent de mettre en place une stratégie globale destinée à renforcer leurs croissances respectives sur l’ensemble des marchés. Pour Puma, après des années de célébration du sport lifestyle, l’accord signé doit concrétiser l’ambition de la marque de revenir sur son terrain d’origine : le sport performance. Aussi, Arsenal servira, grâce à son importante communauté de fans, à la mise en valeur de ses produits performances. Au moment où notre groupe entre dans une nouvelle étape de son histoire, Arsenal représente une opportunité commerciale et marketing majeure qui va permettre de renforcer la crédibilité de Puma, estime Björn Gulden. Puma entend se développer sur le créneau de football. La marque allemande a ainsi prolongé son partenariat avec la Fédération italienne de football et signé un partenariat avec le Borussia Dortmund, le finaliste de la dernière Ligue des champions. Puma a également renforcé son portefeuille de joueurs avec, notamment, l’Italien Mario Balotelli, le Colombien Radamel Falcao et le Français Olivier Giroud.
De notre envoyé spécial à Londres
Made in Puma
Cinq joueurs d’Arsenal sont déjà sous contrat personnellement avec la marque Puma : les Français Olivier Giroud et Bacary Sagna, les Espagnols Mikel Arteta et Santi Cazorla, ainsi que le Tchèque Thomas Rosicky.