Dans un peu plus d’un an, les deux clubs rivaux de Manchester porteront des maillots fournis par Nike. Manchester City s’engage avec l’équipementier américain à partir de la saison 2013-2014.
A partir de la saison 2013 donc, et jusqu’en 2019, Manchester City arborera la virgule de Nike comme son rival d’United. Les deux clubs auront le même équipementier, mais pas le même niveau de rémunération. D’après la presse anglaise, Nike versera 15 millions d’euros environ par saison au club émirati. Un montant respectable et qui double la valeur du maillot de City. Le contrat entre Umbro et City est estimé à 7 millions d’euros par an. Mais Nike, dont Umbro (qui avait signé une prolongation de contrat de dix ans en 2009) est une filiale, verse beaucoup plus à United. Environ 26 millions d’euros par saison. Liverpool a officialisé il y a quelques mois un contrat surprenant de 28 millions d’euros par saison avec un équipementier inconnu Warrior Sports, à partir de la prochaine saison.
Conclusion, City progresse au niveau de ses recettes de sponsoring, mais son standing reste inférieur aux autres grosses cylindrées de son championnat.
On remarquera que l’histoire se répète entre Nike, Umbro et Manchester. En 2002, Nike avait déjà pris la place de l’équipementier britannique auprès d’United. Six ans plus tard, Nike achètera l’équipementier originaire de Manchester.
Top 5 anglais
Liverpool (Warrior Sports) 25 M£/an
Manchester United (Nike) 23,5 M£/an
Chelsea (Adidas) 20 M£/an
Arsenal (Nike) 13 M£/an
MAnchester City (Umbro) 7 M£/an