Les difficultés financières d’AIG, sauvé de la faillite par la Fed, la banque fédérale américaine, n’affecteront pas Manchester United dont l’assureur américain est le principal sponsor.
Pour nous, les affaires continuent. Manchester United est financièrement solide (…) Nous n’avons pas été touchés par le +credit crunch+, a affirmé un porte-parole de la famille Glazer, qui détient le club anglais depuis 2004. La banque centrale américaine, la Fed, et le gouvernement ont décidé de sauver l’assureur AIG (Ameri-can International Group) menacé de faillite en lui apportant une aide de 85 milliards de dollars en échange de 79,9% de son capital.
Cela pourrait être un problème ailleurs qu’en Premier League, mais je pense que si Manchester United devait trouver un autre sponsor, il paierait autant, et peut-être même plus, estime Simon Chadwick, professeur d’économie sportive à l’Université de Coventry. United a conclu en 2006 avec AIG un accord quadriennal record de 56,5 millions de livres (71,3 millions d’euros).
West Ham sans sponsor
D’autres secteurs que la banque et l’assurance sont à risque en ce moment. Le transport aérien par exemple. Si les Red Devils échappent pour l’instant à un défaut de paiement, comme Newcastle United avec la banque Nothern Rock, sauvée par la banque centrale britannique, ce n’est pas le cas de West Ham. Le club londonien joue désormais avec des maillots vierges de toute publicité après la faillite de la compagnie aérienne XL, spécialisée dans les voyages à bas coûts. Le britannique XL Leisure Group, qui revendiquait le rang de numéro trois du secteur des tour-opérateurs au Royaume-Uni, a annoncé le 12 septembre son placement sous administration judiciaire. L’accord, signé en juin 2007, portait sur trois ans et 7,5 millions de livres.