Nouvel épisode dans la guerre des boissons gazeuses aux Etats-Unis. Coca-Cola a perdu le sponsoring de la National Football League (NFL) au profit de son rival PepsiCo.

Coca-Cola était la boisson officielle de la NFL depuis 19 ans ! L’entente est d’une valeur de 160 millions de dollars pour les cinq prochaines années. Par ailleurs Pepsi continuera également de sponsoriser le Superbowl, ce qui porte la valeur de l’entente à plus de 200 millions de dollars jusqu’en 2007 !

Le leader mondial des boissons non alcoolisées pourrait développer des partenariats auprès de chacune des vingt équipes de la ligue (sur 32) ainsi qu’auprès de nombreuses équipes universitaires (dans les sports américains, la ligue, qui gère la compétition, négocie les contrats marketing collectivement mais les franchises peuvent signer des accords individuellement). Pour Bill Marks, porte-parole de Coca-Cola, c’est aussi un choix stratégique de la firme d’Atlanta. Nous études ont démontré que le public ne voyait pas forcément la différence entre le sponsor national et un partenaire plus local.

L’enjeu est d’important pour les deux entreprises. Le football américain est le sport le plus suivi à la télévision aux Etats-Unis avec une moyenne de 120 millions de téléspectateurs par week-end.