Le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) de Paris 2024 acte le départ surprise de sa directrice des partenariats, Marlène Masure.

En charge depuis 2019 du développement commercial et des partenariats de Paris 2024, Marlène Masure quitte le comité d’organisation des JO en raison d’une « nouvelle opportunité professionnelle », précise le COJO. Elle sera remplacée en interne par par deux directeurs : François Xavier Bonnaillie et Damien Rajot.

François Xavier Bonnaillie, arrivé en 2019, occupait jusqu’alors la fonction de directeur des affaires commerciales et devient donc directeur senior partenariats & licensing en charge de la signature, de l’activation des partenariats et des activités de licence. Damien Rajot, directeur des opérations commerciales sur site, devient directeur senior des opérations commerciales sur site et de l’expérience spectateur. À ce titre il pilotera également les activités de billetterie et d’hospitalité.

En 2019, Marlène Masure avait succédé à Frédéric Longuépée, parti en octobre 2018 prendre la présidence des Girondins de Bordeaux. Elle avait notamment en charge la recherche de sponsors.

Dans son budget, Paris 2024 a prévu une enveloppe de 1,1 milliard d’euros de partenaires privés. Alors qu’un sponsor de rang 1 devrait être annoncé dans les prochaines semaines, le COJO explique avoir déjà atteint « les deux tiers » de ses prévisions.