Après le groupe BPCE, Coca-Cola, partenaire mondial du CIO, devient parrain officiel du relais de la flamme de Paris 2024.
Coca-Cola, déjà partenaire mondial des Jeux de 2024, ajoute une nouvelle brique à son contrat en devenant parrain du relais de la flamme olympique. « Coca-Cola est dans huit foyers sur dix alors on croit qu’on a un rôle à jouer pour contribuer à des Jeux ouverts à tous et vecteurs d’émotion », selon Claire Revenu, directrice générale Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour Coca-Cola France, mardi à l’INSEP lors de la présentation du partenariat. « Nous sommes partenaires du relais de la flamme depuis 30 ans et les Jeux d’Atlanta, rappelle Claire Revenu. C’est pour nous un symbole de partage, de transmission. » À ce titre, la marque de soda a décidé de permettre à 1.000 jeunes de devenir relayeurs. « On veut leur donner accès au mouvement olympique », poursuit-elle. Le parrain est aussi en phase avec la promesse de « JO écolos et durables » de Paris 2024 puisque la marque est engagée dans une démarche pour réduire son empreinte carbone et diminuer ses emballages. Les JO de Paris vont permettre « d’accélérer la transformation » de son modèle car « plus de la moitié de l’empreinte carbone est liée à l’emballage en France » selon Éric Desbonnets, vice-président engagement durable JO pour Coca-Cola.
En tant que Top sponsor, Coca-Cola fournira durant les Jeux olympiques et paralympiques toutes les boissons sans alcool (eau, soda, thé). Toutes les boissons du groupe (Coca-Cola, Fanta, Sprite, Fuze Tea…) seront délivrées via des fontaines hybrides et servies dans des gobelets réutilisables, fournis par Paris 2024. La marque souhaite également consigner les bouteilles en verre et assure que tous les équipements mis en place pendant l’événement seront ensuite redéployés chez ses clients.
L’été prochain, une grande campagne sera ainsi lancée, via les différentes marques du groupe. « Le relais de la flamme a une vraie dimension populaire, insiste Tony Estanguet, patron du comité d’organisation des Jeux (Cojo). C’est un moyen d’aller à la rencontre des Français pour que la magie des Jeux puisse opérer. » Coca-Cola va donner un volet social à son programme via un partenariat avec l’association Sport dans la ville. 200 jeunes issus de quartiers défavorisés vont ainsi se voir proposer par la marque, une formation autour de l’insertion par le sport. Coca-Cola offrira également des places à des jeunes pour assister à des compétitions.
Alors que Paris 2024 s’apprête à dessiner le tracé du relais de la flamme, l’arrivée d’un nouveau partenaire, après BPCE et en attendant un troisième d’ici la fin de l’année, va contribuer à financer les dépenses estimées à 450.000 € par jour pour le relais, sachant qu’il est demandé 150.000 € à chaque département qui s’engage. Malgré la contestation de plusieurs d’entre eux, une soixantaine a déjà rejoint le programme selon Tony Estanguet.
Le parcours définitif sera connu au milieu de l’année 2023 et devrait se dérouler entre 70 et 80 jours en traversant près de 700 villes. Le patron de Paris 2024 mise sur cet événement pour « aller à la rencontre de tous les Français dans tous les territoires » et « valoriser la place du sport en France ». Outre le financement du programme, les partenaires seront associés aux réunions de travail sur la trame du parcours et en charge de l’organisation des fêtes, concerts et autres animations dans les villes étape.