La 8e édition du Grand Prix Stratégies du Sport, organisé en partenariat avec Kantar Media et avec le soutien de l’Union des annonceurs (UDA), a récompensé les meilleures opérations de communication dans le secteur du sport dans les catégories publicité, opérations événementielles, communication interne, relations presse / publics, marketing digital et campagnes de communication globale. Le palmarès complet.
La campagne publicitaire du Crédit Agricole, partenaire de la FFF, qui a accompagné l’équipe de France féminine lors du Mondial canadien l’été dernier, a remporté le 8e Grand Prix. Avec des slogans teintés d’humour comme celui-ci : «Mon mec passe beaucoup de temps devant le foot. C’est normal, c’est moi qui joue !», la campagne primée par un jury présidé par l’ancienne athlète Christine Arron a été conçue par l’agence de la banque, BETC. L’objectif était de faire changer le regard des gens sur le football féminin, et plus généralement sur le sport féminin, et d’en faire un sujet de conversation, selon Jean-Charles Caboche, directeur général de BETC. D’autres prix ont été décernés.
Dans la catégorie «marketing digital» :
Seenk et IBM ont été récompensé pour le site de la Fédération française de tennis (FFT) autour de Roland-Garros.
Double 2 et Zelios Interactive pour France Galop remporte un prix et le coup de coeur du Jury pour son film viral.
Volkswagen et DDB pour leurs opérations sur les réseaux sociaux autour de la faute d’orthographe « Wolkswagen » affichée sur les panneaux publicitaires du match France-Brésil en mars dernier.
Netco Sport et Le Troc ont été récompensé pour leur application mobile et tablette.
Marcel et Orange ont reçu un prix pour leur dispositif digital pour #Lematchquicompte, destiné à promouvoir tous les matchs
de Ligue 1 comme des «Clasicos».
Dans la catégorie «opérations événementielles» :
Publicis Nurun et PMU ont reçu un prix pour leur Before de l’Hippodrome, organisé en avril dernier à l’hippodrome de Paris-
Vincennes pour rajeunir la population des hippodromes.
La catégorie «campagnes de publicité» a récompensé Volkswagen et DDB.
La catégorie «Brand content» a récompensé Total, Creative content, Smart&Geek et Amaury médias pour l’immersion autour du pilote de Formule 1 Romain Grosjean dans «The Pretender».
La catégorie «Design» a primé l’agence Leroy Tremblot pour la refonte du logo et du site Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Enfin, le jury a également émis des mentions spéciales :
Rosapark et Tribord pour leur film viral.
Publicis Conseil et BNP Paribas pour leur dispositif digital autour de Roland-Garros (la banque proposait aux lycéens pré
parant leur bac des commentaires de matchs agrémentés de conseils de professeurs d’anglais, de philo ou de mathématiques).
Les Gaulois et la Fédération française de rugby (FFR) pour leur campagne publicitaire audiovisuelle.
Sid Lee Paris, So films et BNP Paribas pour leur campagne brand content.
Les Gaulois, Intersport et 366 pour leur opération spéciale, Be in sports et Dominos Pizza pour leur association de marques.
MNSTR et Lacoste dans la catégorie « opérations spéciales ».
We are social, LeDouze et BNP Paribas pour leur opération de communication globale autour de la plateforme We Are Tennis.