A l’initiative de Generali, sept trophées du Sport responsable ont été décernés, jeudi 10 décembre au Stade de France, par Zinedine Zidane, président du jury.

Dans les catégories accessibilité, mixité, santé et sécurité, éco-responsabilité, insertion et reconversion et promotion de l’esprit sportif, les vainqueurs sont respectivement le Stade Poitevin Tennis de Table, le Rennes Etudiant Club Volley – Ball, le Sarrebourg Club Volley – Ball, le Kronos Triathlon Châlon en Champagne, Evreux Volley – Ball et le SPUC Boxe de Pessac. Un Prix spécial du jury récompense l’association de la Recyclerie sportive de Massy. Enfin, le coup de cœur des internautes revient à la fédération française de badminton avec 6002 votes, un record. Au total, 305 structures avaient répondu à l’appel à projets Sport responsable 2015 dans 37 disciplines.

Zinedine Zidane, explique pourquoi il a embrassé avec enthousiasme la présidence de ces trophées : C’est un plaisir pour moi d’être le président du jury des trophées du Sport responsable depuis le lancement et pour la quatrième édition, explique le champion du monde 1998. C’est toujours passionnant de comprendre ce qui se passe dans d’autres sports que celui où j’exerce et de voir toutes ces initiatives qui font avancer aussi les mentalités.

Des projets très divers, sociétaux ou écologiques

Les lauréats ont également réagi et surtout mis en avant leurs initiatives respectives, à l’image de Jean-Marie Pichard, président du Stade Poitevin Tennis de Table, vainqueur du trophée Sport responsable «accessibilité» : Notre objectif est d’être accessible au plus grand nombre. Nous avons un ainé de 91 ans qui pratique le Tennis de table comme des très jeunes et aussi des handicapés et des personnes incarcérés. Nous intervenons dans une maison d’arrêt et organisons un tournoi interne. (…) Notre victoire dans la catégorie «accessibilité» va nous permettre de mettre encore plus en avant le tennis de table pour tous.

Autre exemple avec Emilie Le Fur, organisatrice du Kronos Triathlon Châlon en Champagne, vainqueur «Eco-responsabilité» : Notre objectif est de minimiser l’impact de notre sport sur l’environnement. (…) Il s’agit de diminuer la consommation de ressource, prévenir la création de déchets, favoriser les transports en commun ou le co-voiturage et évidemment valoriser le tri. (…) Nous sommes aussi très présents dans l’accessibilité à la pratique de notre sport pour les femmes.
Les résultats 2015

Accessibilité
1 Stade Poitevin Tennis de Table
2 Centre Equestre d’Yssingeaux
3 Etoile Sportive Badminton Buxerolles
Mixité
1 Rennes Etudiant Club Volley-Ball
2 Nevers Triathlon
3 Courcouronnes Cyclisme
Santé & Sécurité
1 Volley Club Sarrebourg
2 Grenoble Métropole Cyclisme
3 Union bouliste bagnolaise
Eco-responsabilité
1 Kronos Triathlon Châlon en Champagne
2 Ferme Equestre de Chozal
3 Fresnes Triathlon
Insertion & Reconversion
1 Evreux Volley-Ball
2 Plastics Vallée FC
3 USC Bonneuil
Esprit Sportif
1 SPUC Boxe Pessac
2 Montpellier Hérault Sport Club
3 Tennis Club de Croissy
Prix Spécial 2015
1 La Recyclerie Sportive Massy
2 Team Jolokia
3 Office de Tourisme du Beaujolais Vert