L’agence de marketing sportif Havas Sports & Entertainment et EDF décrochent le troisième Grand Prix Stratégies du sport, pour l’engagement de l’énergéticien dans les sports d’eau et plus particulièrement la natation. Le palmarès complet.
Organisé par le magazine Stratégies, le Grand Prix Stratégies du Sport 2010 a réuni un jury composé de personnalités (*). Cet événement a pour objectif de valoriser le meilleur de la communication menée par les marques utilisant le sport ou les sportifs au travers de campagnes de publicité, d’opérations événementielles, de communication interne.
Le Grand Prix 2010 revient à Havas Sports & Entertainment, qui accompagne EDF depuis 2005 dans le développement d’une stratégie impactante au travers de la natation, de l’aviron et du canoë-kayak. L’eau étant au coeur du métier d’EDF.
La stratégie adoptée dans les sports d’eau se traduit par des partenariats relayés via une plateforme de communication 360 (campagne de publicité corportate, films viraux, promotion des événements, site internet, réseaux sociaux, relations presse et publiques, communication interne, etc.) en France et en Europe autour :
– De partenariats institutionnels avec la Fédération française de natation (FFN) et la Ligue Européenne de Natation
– Des opérations terrain avec la FFN à destination des jeunes et des pratiquants pour donner du sens à cet engagement telles que la Nuit de l’Eau et Nagez Grandeur Nature
– La création en 2007 de l’Open EDF
– Des ambassadeurs au service de la promesse de marque Changer l’énergie ensemble utilisés dans le cadre de campagnes publicitaires et virales avec Alain Bernard, Hugues Duboscq et Coralie Balmy.
* Arnaud Assoumani, Bruno Barbier (PMU), Olivier Denis-Massé (Havas Sport), Jean-Louis Dutaret (Canal+), Emmanuel Galle (McGregor France), Frank Hocquemiller (agent d’image), Laurent Lachaud (ASO), Eric Marchyllie (Carrefour), Anne-Laure Meynial (EDF), Frédéric Quenet (CNOSF), Fabrice Renard (Logic Corporate), Didier Roustan (Foot citoyen), David Rouvière (Derby), Isabelle Severino (CNOSF) et Antoine Tremblot (Leroy Tremblot).
Le palmarès 2010
Grand Prix Stratégies du Sport 2010 : Havas Sport & Entertainment pour EDF
Campagnes de publicité
– Publicité extérieure : Buzzman pour Transcash (campagne Les Homonymes)
– TV/Cinéma (prix ex aequo) :
Publicis Conseil pour PMU (campagne Le PMU se met au sport)
Publicis Conseil pour Orange (campagne Airball)
– Presse : Komando pour Cofel-Bultex (campagne Bultex Marathon de Paris)
Identité visuelle (prix ex aequo) :
Leroy Tremblot pour Peugeot Sport
Leroy Tremblot pour la Fédération française de football
Marketing Digital
– Sites événementiels : Aegis Média pour Coca-Cola avec MyTelefoot
– Dispositifs intéractifs et viraux : Orange avec Orange Master Class
Opération de communication globale : Coca-Cola France avec le plan dactivation et de communication de la Coupe du Monde 2010
Opérations événementielles : Double 2 pour M6 Mobile pour M6 Mobile Mega Jump
Autres opérations : Groupe La Poste pour le partenariat Arbitrage La Poste