L’opérateur Orange, le sponsor principal de l’Olympique de Marseille, serait le plus connu des partenaires par les fans de football, parmi ceux figurant sur les tuniques des clubs de Ligue 1.
Si l’on en croit les résultats de l’étude Statista European Football Benchmark menée auprès de 3 007 supporters français, sur une population cible de 18 ans qui s’intéresse au football, le sponsor du maillot olympien est le plus connu en Ligue 1. Orange devance ainsi Emirates et Intersport (ex-sponsor olympien et actuel soutien d’Amiens). Ils réalisent des scores de 72 à 77%. A l’inverse, huit des sponsors de L1 sont connus par moins de 10% des supporters. Orange est également le deuxième le plus apprécié (28% de perception positive), derrière Intersport (30%) et devant Emirates (17%).
Le sondage s’autoproclame comme la première étude footballistique comparative internationale centrée sur les supporters. Ce vaste sondage porte sur la popularité, l’image et le profil du supporter, fournissant des données sur les 110 clubs des cinq grands championnats (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie). D’après l’étude, il y a d’énormes divergences entre les perceptions des différents couples sponsor-club. Le Racing Strasbourg et Es arrivent en 1re place avec 88% de perception positive parmi les supporters du club alsacien. Le FC Nantes et Synergie arrivent en dernière place avec seulement 64% de perception positive. Etonnamment, le couple OM-Orange déraille cette fois avec 70% de perception positive (14e).