Il n’est pas trop tard pour participer aux Trophées Sporsora du marketing sportif (clôture des inscriptions le 30 septembre). Pour la septième édition des trophées, l’association des acteurs de l’économie du sport a prévu huit catégories. Quatre seront soumises au vote des professionnels de l’économie du sport, et quatre seront désignées par le vote du Comité d’Experts.
La prochaine édition des Trophées Sporsora du Marketing Sportif se déroulera le 22 novembre prochain au Théâtre Marigny, à Paris. Organisé jusqu’à présent au mois de mars, cet événement avait pour but de révéler les meilleures actions de l’année précédente. Son organisation en fin d’année permettra désormais de récompenser les initiatives de l’année écoulée.
Huit catégories
Pour la première fois depuis leur création, et afin d’inviter tous les acteurs du marché à postuler, aucun frais de participation n’est demandé aux candidats. Autre nouveauté : la refonte du processus de sélection des dossiers, avec la mise en place d’un Comité dExperts (quatorze personnalités issues du monde du sport, des médias et de grandes entreprises), présidé par Jean-François Lamour, ex-ministre des Sports, et d’une plateforme internet permettant d’associer un large panel de professionnels du sport au vote final. Huit trophées seront décernés. Quatre Trophées, soumis au vote des professionnels de l’économie du sport, récompenseront les meilleures campagnes : Sponsor de l’année, Détenteur de droits, Evénement sportif et Développement durable. Quatre autres Trophées seront soumis au vote du Comité d’Experts et récompenseront les meilleures campagnes d’activation des partenariats sportifs : Exploitation publicitaire, Action de communication Interne, Activation digitale et Activation commerciale.
Auparavant, le Comité d’Experts aura sélectionné 3 à 5 nominés dans chacune des 8 catégories au moyen d’une grille d’évaluation définie par la Chaire Internationale de Marketing Sportif de l’ESSEC.
Damiani : le secteur privé est appelé à financer de plus en plus le sport à la place de l’Etat
Président de Sporsora, Laurent Damiani, nous expliquait au coeur de l’été la mission que se donnait l’association. A savoir que le sport soit un moteur de croissance et que de professionnaliser encore plus le secteur du marketing sportif. Le sport a cette richesse de pouvoir fédérer le plus grand nombre. Nous devons avoir une vision plus large sur l’ensemble des enjeux de l’économie sport. D’autant plus, que le secteur privé est appelé à financer de plus en plus le sport à la place de l’Etat, rappelle Laurent Damiani, par ailleurs président de l’agence Community.
Le Comité d’Experts 2010
Président du Jury : Jean-François Lamour, Député de Paris, ancien Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative
Annonceurs :
Cédric Girard, Sports Marketing Manager, Coca-Cola,
Raphaël Niemi, Responsable Sponsoring, Société Générale,
Nicole Derrien, Directrice de la Communication, Crédit Agricole.
Agences :
Olivier Bischoff, Directeur Général, Carat Sport,
Agnès Danon, Directrice Sportlab Group.
Médias :
Tanguy Leclerc, Rédacteur en Chef, CB News,
Wenceslas Bordérias, Président Directeur Général, Sport Stratégies,
Xavier Spender, Directeur Général, l’Equipe 24/24,
Philippe Bertrand, Journaliste, les Echos.
Institution : Anne-Sylvie Schneider, Directrice de l’Information et de la Communication, Mairie de Paris.
Ecole : Jacques Savary, Directeur des Mastères, Audencia Nantes.
Détenteurs de droits :
Raymond Bauriaud, Directeur du Pôle Communication Marketing Evénement, FF Basketball,
Yann Le Moenner, Directeur Général, ASO.