L’Olympique de Marseille est le club le plus populaire de France. Il joue généralement à guichets fermés aussi bien à domicile qu’à l’extérieur, ses rencontres télévisés réalisent les meilleurs audiences et selon une récente étude Sport und Markt, ses supporters sont les plus nombreux en France.
Cela se traduit également au niveau du marketing. Avec la victoire en Coupe de la Ligue et en championnat la saison dernière, la vente des maillots du club a explosé, avec près de 500.000 unités vendues ! Ce qui représente 150 000 maillots vendus en plus par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années, rapporte une étude de l’agence de conseil allemande PR-marketing.
Cette augmentation des ventes rapproche l’OM des grands clubs européens, même si le club olympien reste encore loin de Manchester United (Nike), Barcelone (Nike) ou le Real Madrid (Adidas). Mais l’OM est dans la moyenne de la Juventus Turin (Nike), de l’Inter Milan (Nike) ou encore du Milan AC (Adidas).
Club Equipementier Moyenne
Manchester United Nike 1,2_à_1,5_million
Real Madrid Adidas 1,2_à_1,5_million
FC Barcelone Nike 1_à_1,2_million
FC Liverpool Adidas 700.000_à_900.000
Bayern Munich Adidas 700.000_à_900.000
FC Chelsea Adidas 700.000_à_900.000
Arsenal FC Nike 700.000_à_900.000
Juventus Turin Nike 400.000_à_600.000
Inter Milan Nike 400.000_à_600.000
Milan AC Adidas 400.000_à_600.000
Olympique_de_Marseille Adidas 350.000