La firme américaine d’articles de sport Nike a présenté une offre à la Fédération allemande de football (DFB) pour équiper la sélection nationale à partir de 2011 et supplanter ainsi sa grande rivale Adidas.
Déjà riche à millions – l’organisation de la dernière Coupe du monde de football a laissé un bénéfice de 56,5 millions d’euros dans les caisses (à se partager avec la Ligue nationale) -, la DFB ne chercherait-elle pas à faire grimper les prix ? Une offre économiquement très intéressante de la firme d’articles de sport Nike a été présentée à la Fédération, a ainsi indiqué son président, Theo Zwanziger. La société a indiqué par écrit qu’elle voulait conclure avec la DFB un contrat de partenariat à partir de 2011, a-t-il ajouté. La Nationalmannschaft, triple championne du monde de football, est historiquement liée à Adidas (pour un contrat estimé à 11 millions d’euros par an). La signature d’un contrat avec l’équipementier américain provoquerait assurément un séisme dans l’univers du marketing sportif.
50 millions d’euros par an
Selon la presse allemande, Nike, qui équipe notamment le Brésil, aurait proposé 50 millions d’euros par an à la DFB pendant huit ans pour fournir maillots, shorts et chaussures aux internationaux allemands. Une exclusivisivité que la DFB aura toutefois du mal à garantir. Avant la Coupe du monde, les internationaux allemands avaient menacé de boycotter une rencontre en protestation contre l’obligation de porter des chaussures Adidas, y compris pour les joueurs sous contrat avec une autre marque. En août, la DFB avait dû signer un nouveau contrat avec l’équipementier allemand, permettant aux internationaux d’avoir le libre choix de leur marque de chaussures en sélection.