Au milieu de tous les partenaires des skippers de la Route du Rhum, un a été particulièrement remarqué sur les pontons de Saint-Malo. Il s’agit de la plateforme de diffusion en ligne Netflix. Le géant américain accompagne le skipper britannique Sam Goodchild en habillant son voilier aux couleurs de la série Narco !
C’est plutôt osé. Netflix a pris le large dans la catégorie des Class 40 sur un voilier baptisé « Narcos : Mexico », du nom de sa série événement sur les narcotrafiquants. Le géant américain du streaming vidéo s’offre ainsi un joli coup de pub pour la quatrième saison de la série (elle s’intéressera au trafic de drogues au Mexique après s’être consacrée à celui en Colombie. « Grâce à ce partenaire, je vais pouvoir partir avec les moyens de mes ambitions avec des voiles neuves et un bateau encore plus fiable », indique le skipper britannique Sam Goodchild. Un sponsoring tombé à pic puisque, faute de moyens, le Britannique a failli renoncer à cette édition anniversaire de la Route du Rhum (40 ans).
Si le skipper n’apparaît pas dans la série, il s’est volontiers prêté au jeu pour « événementialiser » l’annonce. On y voit un hélicoptère de la douane maritime interpeller Goodchild et ses nouvelles voiles, lui ordonnant de s’identifier et de quitter les lieux. L’inscription de la série est également présente sur le bateau et les vêtements de Sam Goodchild. Le skipper fend les vagues sous la vigilance de deux anges gardiens particuliers : le narcotrafiquant Félix Gallardo et l’agent de la DEA (agence américaine antidrogue), Kiki Camarena fermement arrimés sur la grande voile. Netflix aime étonner et détonner dans sa communication. Notamment avec sa série Narcos qui défraye la chronique depuis sa première diffusion en 2015. Pour le lancement de la série, une distribution de billets de 5 euros couverts de cocaïne avait été organisé. Et pour la sortie de la saison 3, Netflix avait mis en place les fameuses colonnes Morris remplies de cocaïne sur les Champs-Élysées. C’est en tout cas, la première fois qu’une série prend la mer de la sorte. L’idée va-t-elle inspirer d’autres acteurs des médias ? Elle ouvre en tout cas de nouvelles perspectives de sponsoring pour la voile.
S’il remporte cette course, Goodchild arrivera à temps pour découvrir les nouveaux épisodes de la saison 4 qui sortira le 16 novembre sur la plateforme.