Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
samedi 13 décembre 2025
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
Sponsoring.fr
Home Abonnement

Les Knicks ont franchi le Rubicon

8 novembre 2014
Rubriques Abonnement, Basket NBA, Sponsoring
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

L’équipe des Westchester Knicks qui évolue en NBA D-League, le championnat secondaire nord-américain de basket-ball, a désormais un sponsor sur ses maillots, une révolution aux Etats-Unis.

Les Westchester Knicks sont l’équipe-réserve des New York Knicks. Ils ont signé un accord de partenariat avec le groupe bancaire américain Chase qui prévoit notamment que le logo Chase apparaisse sur le maillot des joueurs.

En NBA, il n’y a pas de sponsor-maillot

Les maillots des équipes de NBA ne portent actuellement aucun logo ni marque, sauf celle de l’équipementier. La situation est identique dans les autres championnats professionnels aux États-Unis du reste (base-ball, football américain, hockey sur glace). Toutefois, l’apparition de sponsors sur les maillots est régulièrement évoquée outre-Atlantique. Le patron de la NBA, Adam Silver, se montre favorable à cette nouveauté. Une évolution à terme, inévitable selon lui. Pour l’instant, les franchises NBA sont autorisées à afficher un sponsor sur les maillots d’entraînement. Une opération qui rapporterait entre 500 et 700.000 dollars par an aux Charlotte Hornets, première franchise à avoir tenté cette solution.

Au niveau central, la NBA a accueilli au cours des derniers mois quatre nouveaux partenaires : Diageo, Foot Locker, Kumho Tire et Samsung. Ces quatre marques ont rejoint Kia, 2K Sports, Gatorade, Coca-Cola, Spalding et Adidas. Chaque franchise a la possibilité de décrocher des contrats locaux. A condition qu’il ne s’agisse pas de marques concurrentes de la NBA… En revanche, il est possible de signer des contrats avec des compagnies d’assurance, une chaîne de restaurant, des banques ou encore un opérateur de téléphonie mobile. Sans oublier bien sûr le naming de sa salle. Plus le marché local est important, plus la franchise peut espérer négocier un contrat avantageux.

24 M$ issus du sponsoring pour les LA Clippers

Toutefois, les contrats de sponsoring ne représentent pas l’essentiel des revenus d’une franchise. Steve Ballmer vient de racheter les Los Angeles Clippers contre 2 milliards de dollars. Un montant record alors que les revenus du sponsoring ne représentent que 24 millions de dollars par saison pour la franchise californienne ! Ils arrivent loin après la billetterie (62,3 millions), les droits TV nationaux (52,7 millions) et même les droits TV locaux (26 millions).

Selon Adam Silver, ouvrir les maillots à la publicité, un sujet en discussion depuis deux ans maintenant, rapporterait 100 millions de dollars par an, ce qui représenterait quelque 15% des revenus actuels en sponsoring de toute la NBA et de ses 30 franchises.

Tags: Le marché du sponsoringNBANBA 2014-2015New York Knicks
Next Post

L'audience en nette hausse

A la une

TotalEnergies et la Section Paloise, un partenariat historique renforcé

TotalEnergies et la Section Paloise, un partenariat historique renforcé

12 décembre 2025
123 Pare-Brise se laisse convaincre par les Girondins

123 Pare-Brise se laisse convaincre par les Girondins

12 décembre 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR