La Nascar dévoile la nouvelle identité de sa principale compétition. L’ex-Nascar Sprint Cup prendra à partir du 1er janvier 2017 le nom « Monster Energy NASCAR Cup ». L’organisation profite de ce changement pour moderniser sa propre identité.
Il faudra s’y habituer. Sprint, géant américain des télécommunications, laisse sa place de sponsor-titre auprès de la National Association for Stock Car Auto Racing (NASCAR), qui régit les courses automobiles de stock-car aux Etats-Unis. L’opérateur téléphonique était le partenaire-titre de la discipline de course automobile la plus populaire aux Etats-Unis depuis 2004, après le rachat de la compagnie Nextel.
Les dirigeants de la Nascar ont dévoilé le nouveau logo et le nom de ce qui va devenir la « Monster Energy NASCAR Cup ». Après Winston, Nextel et donc Sprint, Monster Energy devient le quatrième sponsor principal de la série depuis 1971. Evoquée lors de l’officialisation du contrat, la suppression du terme « Cup » n’est finalement pas intervenue. En revanche, on constate la taille imposante du logo de Monster en comparaison de celui de la Nascar.
Le montant de l’accord reste inconnu. Plusieurs estimations circulent alors que Sprint déboursait entre 65 et 75 millions de dollars, par saison, pour être le sponsor titre de la prestigieuse série de stock-car. Le montant et la durée du contrat seraient d’ailleurs deux différences notables en comparaison du précédent accord. Alors que Sprint signait des accords à long terme, l’entreprise de boisson énergisante compterait investir beaucoup moins et ne serait engagé que sur deux ans.
Avec cette annonce la Nascar en profite pour présenter un nouveau logo qui rend hommage à l’histoire de la discipline en incluant des éléments des précédentes marques ayant sponsorisé la Nascar. Notre nouveau logo est moderne, intemporel et embrasse l’héritage de notre sport, détaille Jill Gregory, vice-président Nascar en charge du marketing. Il était important pour nous de reconnaître notre histoire et d’incorporer une partie de chaque marque dans ce nouveau design. Notre objectif est de faire évoluer notre identité visuelle.