La Japonaise Naomi Osaka, ex-numéro 1 mondiale, quitte l’agence IMG pour créer sa propre structure de représentation des sportifs de haut niveau Evolve.

Le contrat de Naomi Osaka, sportive la mieux payée au monde depuis plusieurs années, avec IMG, géant du management sportif, a expiré à la fin de l’année passée. Son non renouvellement laissait présager d’une nouvelle stratégie.

L’ex-numéro 1 mondiale, quadruple lauréate en Grand Chelem, n’est pas la seule à avoir pris une initiative de ce genre ces dernières années. Le Suisse Roger Federer l’avait fait en lançant Team 8 avec son agent Tony Godsick.

« J’ai passé ma carrière à faire les choses à ma façon, même lorsque les gens me disaient que ce n’était pas ce qu’on attendait. Evolve est la prochaine étape naturelle de mon parcours en tant que sportive et femme d’affaires, ainsi qu’un moyen de continuer à être moi-même et à faire les choses à ma façon », explique la Japonaise dans un communiqué.

Forfait avant le tournoi de Rome, pour se remettre d’une blessure à un tendon d’Achille avant Roland-Garros, la 38e joueuse mondiale, a montré du mieux cette saison après de longs mois difficiles sur le plan mental, en raison de problèmes récurrents d’anxiété. Elle a notamment atteint la finale de l’Open de Miami fin mars, battue par la numéro une mondiale Iga Swiatek.