C’est malin, et même très malin. Airbnb devient partenaire du marathon de New York. Le site de location d’appartements entre particuliers fait d’une pierre deux coups. Explications.
Airbnb se rapproche du New York Road Runners (NYRR), l’organisateur du marathon du New York. Le plus grand marathon du monde qui attire chaque année plus de 50.000 coureurs avec leur famille et leurs amis. Parce que New York, ça se vit à plusieurs. Pour un site qui a fait de la location d’appartements entre particuliers son moteur, les participants à l’épreuve sont une cible parfaite. Une majorité des coureurs ne vivent pas dans la Grosse Pomme. La recherche de logements est une priorité pour eux. Une étude économique réalisée par les organisateurs a révélé que l’événement a généré plus de 65 millions de dollars de revenus pour l’industrie hôtelière depuis sa création.
Au-delà de l’aspect économique, Airbnb réussit également un coup politique. Permettre aux visiteurs de louer des appartements et des maisons directement auprès des locataires ou propriétaires, constitue une menace pour l’industrie hôtelière. Dans plusieurs villes à travers le monde, Airbnb est en conflit avec l’industrie locale. A New York, la municipalité a même intenté des actions en justice contre le site. Josh Gold, directeur du syndicat des travailleurs de l’hôtellerie a critiqué Airbnb, ainsi que les organisateurs pour avoir accepté le partenariat destiné aussi à changer l’image d’Airbnb. NYRR se défend en expliquant que son nouveau partenaire ne remplace pas l’industrie hôtelière, mais qu’il est un complément à l’offre existante. Le NYRR souligne également compter parmi ses partenaires les hôtels Hilton et Sheraton. Lors de la dernière édition, 10.000 personnes ont utilisé les services du site durant le week-end du marathon.