Vinci donne le coup d’envoi du parrainage de la Paris FC Academy par les salariés du groupe.

La Paris FC Academy est la structure dédiée à la formation des jeunes joueurs du club de la capitale. Pierre Coppey, directeur général délégué de Vinci, et Pierre Ferracci, président du Paris FC, ont donné ce lundi le coup d’envoi du parrainage par les salariés de Vinci de ce projet socio-éducatif ambitieux. Il lie le club, reconnu pour son excellence en matière de formation, à un acteur mondial des métiers de la construction et des concessions, employant plus de 20.000 salariés en Ile-de-France. Une initiative inédite dans le monde du football.

Vinci, qui est déjà le sponsor principal du club de Ligue 2, se définit comme « partenaire-formateur » du Paris FC. Ce projet, liant pour les quatre prochaines saisons les deux parties, vise à soutenir et accompagner la formation des jeunes joueurs dispensée dans le cadre de la Paris FC Academy, dans le but de construire des parcours professionnels durables, promouvant la diversité et l’égalité des chances. Comme l’a rappelé Pierre Ferracci, le passage d’un jeune dans le monde du football doit être dans tous les cas de figure une chance d’épanouissement personnel. Or, dans un milieu aussi sélectif, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus ; aussi est-il de la responsabilité d’un club formateur d’offrir à ses jeunes joueurs, tout au long de leur formation, l’opportunité d’entretenir un lien fort avec le monde du travail, en complément de leur apprentissage sportif. Ils peuvent ainsi envisager plus sereinement – et le plus tôt possible – une trajectoire professionnelle qui s’accomplira pour beaucoup d’entre eux en dehors des terrains de football.

La démarche de parrainage permet de construire des passerelles nouvelles entre le monde du sport et le monde de l’entreprise et de créer un terrain d’échange, d’ouverture, de solidarité, qui est source d’enrichissement mutuel et d’intégration sociale, selon Pierre Coppey. Dans cette perspective, une soixantaine de collaborateurs et collaboratrices de Vinci parrainent bénévolement les élèves de la Paris FC Academy. Leur rôle sera, en lien avec les 15 encadrants permanents de l’équipe pédagogique, de favoriser l’ouverture au monde de l’entreprise et la future insertion ou reconversion professionnelle de ces 59 jeunes, âgés de 14 à 20 ans, et dont les niveaux scolaires s’étalent de la 4ème au BTS.