Un nouveau partenaire de l’Olympique de Marseille fait toujours l’événement. A plus forte raison lorsque celui-ci débarque dans le marketing sportif, qu’il vient d’un nouvel univers et qu’il est lié à Robert Louis-Dreyfus, le propriétaire de l’OM. Pour toute la saison 2008-2009, Direct Energie, sera le principal partenaire maillot du club olympien pour les rencontres disputées à domicile. A l’extérieur, et en Coupe d’Europe, le fournisseur d’énergie laissera la place à une autre société de RLD, Neuf Télécom, parrain de l’OM depuis 2003. Un choix assumé par le Directeur général de Direct Energie, Thierry Roussel.
– M. Roussel, Direct Energie a choisi de parrainer les rencontres de l’Olympique de Marseille disputées au stade Vélodrome pour un an seulement. C’est un peu court, non ?
– Nous avons signé pour un an renouvelable. C’est une bonne période de test alors que le budget est conséquent pour nous. Mais notre pari reste de nous inscrire dans la durée.
– L’Olympique de Marseille est reconnue comme une marque forte. Ne risque-t-elle pas de faire de l’ombre à Direct Energie ?
– L’OM est surtout un formidable accélérateur de notoriété. Ce partenariat va nous permettre de progresser rapidement dans ce domaine. Direct Energie est une marque jeune (fondée en 2003). L’entreprise s’est développée au travers du porte à porte avec l’ouverture du marché de l’énergie aux entreprises en 2004. Celui des particuliers n’est ouvert que depuis le 1er juillet 2007. Notre investissement dans l’OM marque aujourd’hui un tournant dans l’histoire de la société.
– Allez-vous accompagner ce partenariat ?
– Classiquement, il y aura de la panneautique dans le stade Vélodrome. Mais Direct Energie veut s’inscrire dans la vie locale. Nous avons réservé une offre spéciale pour les abonnés du Vélodrome. Ceux qui rejoindront Direct Energie recevront une réduction de 30 euros chez nous. Pour sensibiliser les Marseillais, nous accompagnons également le club qui réalise un bilan carbone. Durant la saison, en partenariat avec l’Institut pour la Forêt Méditerranéenne, et pour chaque but marqué par l’OM au Vélodrome, Direct Energie plantera 50 arbres dans une zone des bouches du Rhône touchée par les incendies de forêt.
– OM, Neuf Télécom, Direct Energie, Adidas on retrouve Robert Louis-Dreyfus de près ou de loin dans tous ces dossiers. Auriez-vous fait le même choix d’investissement si l’homme d’affaires n’était pas l’un de vos actionnaires ?
– On me pose souvent la question. La réponse est que ce partenariat a été réalisé en toute indépendance et reflète une réelle volonté de Direct Energie. J’en veux pour preuve que Direct Energie a choisi Free pour un partenariat commercial et non Neuf Cegetel. Notre investissement auprès de l’OM est réfléchi. C’est un atout marketing et très communicant. Il va nous permettre d’effectuer un travail de fond pendant l’année à venir.
– Qu’attendez-vous de votre investissement ?
– L’OM est un club transversal, fédérateur, à l’image sympathique. Ses supporters se recrutent au-delà de la région PACA. C’est un club populaire, comme Direct Energie qui s’adresse à tout le monde. Notre partenariat doit nous permettre d’optimiser notre force commerciale, de pénétrer plus facilement le marché des particuliers, et faire en sorte que le public vienne nous voir sur les stands. J’attends qu’il booste notre taux de notoriété spontanée qui est de 2% aujourd’hui.
– Avec autant de vertus, le maillot de l’OM doit s’acheter à prix d’or ?
– Nous ne communiquons pas sur le montant du partenariat. Il est significatif, mais en bonne adéquation avec notre budget total de communication et de marketing.