Les dirigeants du Paris Saint-Germain songent à modifier l’image du club et plus particulièrement son logo inchangé depuis 1972. Le débat est lancé.
Plus que quelques retouches, les changements envisagés touchent à l’histoire du club. Les propriétaires qatariens veulent accentuer le caractère parisien du club de la capitale. Et accentuer le côté Paris du club, c’est diminuer celui de Saint-Germain. Selon l’esquisse dévoilée par Le Parisien, le berceau de Louis XIV, né à Saint-Germain-en-Laye, a par exemple disparu. La fleur de lys également. Deux références explicites à la commune des Yvelines, partenaire historique du club depuis sa création en 1970. D’ailleurs, la référence à la date de création du PSG n’apparaît également plus. Puisque Paris est l’axe central de communication des dirigeants du PSG, la présence de la tour Eiffel est accentuée avec une représentation en 3 dimensions. Les propriétaires ont-ils décidé de faire table rase du passé ? Même le nom de Paris Saint-Germain est en sursis. Comme on peut le lire et l’entendre dans les médias, l’appellation Paris SG serait privilégiée. Il faut s’attendre à une réaction vive des supporters du PSG lorsqu’ils découvriront que le bleu nuit du club est éclairci. A tel point qu’il présente de fortes similarités avec celui de l’Olympique de Marseille…
Le Parisien rappelle cette phrase, lourde de sens, prononcée en octobre dernier par Michel Mimram, le directeur marketing du club : La stratégie est de partir du PSG pour aller au Paris SG. Sachant que dans le Paris Saint-Germain, l’important c’est Paris bien plus que Saint-Germain. Tout est dit.